BD post-apocalyptiques : zombies et virus mortel

Bibliothèques d'Amiens Métropole

Zombies marchant dans une ville en ruine.

Qu’adviendrait-il de l’espèce humaine si une catastrophe planétaire décimait une large partie de la population ? Voilà une question que les auteurs de science-fiction n’ont cessé de se poser depuis plusieurs décennies. La propagation d’un virus mortel fait partie des scénarios les plus fréquemment explorés. Eurêkoi vous propose de découvrir 3 BD post-apocalyptiques contemporaines. Virus, zombies, civilisations bancales et rivalités entre survivants seront au rendez-vous.

image_pdfimage_print

La Mort et le Mourant – Zombies, tome 0

Publication:

Auteur(s): Olivier Peru

Éditeur(s): Soleil Productions

Déssinateur(s): Leoni

Résumé :

Rien n’arrête les morts qui marchent. Ville par ville, ils avancent et dévorent les vivants. La pandémie qui a emporté les pays pauvres se répand maintenant sur le reste du monde. Cependant, les nations développées ne prennent pas la réelle mesure du danger. LaPointe, acteur canadien de série B pour qui le futile a meilleur goût que l’essentiel, poursuit son existence comme si de rien n’était. Invité d’honneur à un festival de cinéma d’horreur, il se retrouve piégé en Russie. Seul en territoire zombie, il comprend qu’il n’a rien d’un héros quand la réalité rejoint la fiction. Avoir tué des centaines de mort-vivants dans des films ne le rend pas meilleur qu’un autre. Aujourd’hui, plus de scénario, de doublures ou de trucages, pourtant il doit jouer le rôle de sa vie. Celui de sa survie.

L’avis du bibliothécaire

Si le scénario de cette bande-dessinée respecte le canevas classique des fictions de zombies, Olivier Peru et Leoni se le réapproprient tout à fait brillamment. De la genèse d’une épidémie horrifique aux exodes massifs de rescapés prêts à tout pour fuir la menace, le lecteur se retrouve entraîné dans une épopée aussi haletante que morbide. Il y suit la folle aventure de Serge Lapointe, un acteur de série déclassé qui, précisément parce qu’il n’a rien d’un héros, permet de développer une intrigue terriblement fidèle à la nature humaine. Entre effusions de sang, humour noir et clins d’œil à Walking Dead, cette saga ravira indubitablement les adeptes du genre.

Ce document est disponible dans le réseau des bibliothèques d’Amiens métropole : https://bibliotheques.amiens.fr/Default/doc/SYRACUSE/2230271/la-mort-et-le-mourant-olivier-peru

Le Fléau (fiche globale)

Publication:

Auteur(s): Roberto Aguirre-Sacasa, Mike Perkins

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Mike Perkins

Résumé :

Contraints de s’enfuir d’une base militaire ultra-secrète en plein coeur du désert californien, Charlie Campion et sa famille ignorent qu’ils ont emmené avec eux un hôte indésirable : un virus hyper-contagieux, source d’une pandémie qui signera la fin de l’espèce humaine ! Avec Le Fléau, Stephen King signe l’une de ses oeuvres les plus noires et les plus fortes. Voici l’adaptation, fidèle jusqu’au moindre détail, de cette terrifiante fresque apocalyptique au succès planétaire.

L’avis du bibliothécaire

Le Fléau est une adaptation fidèle du roman-fleuve du même nom, écrit par Stephen King en 1978. On y suit non seulement la propagation fulgurante d’un virus léthal à travers la planète, mais également les rivalités et conflits opposant les différents groupes de survivants. Un comics sombre et terriblement efficace en 12 tomes.

Ce document est disponible dans le réseau des bibliothèques d’Amiens métropole : https://bibliotheques.amiens.fr/Default/doc/SYRACUSE/403492/captain-trips-scenario-roberto-aguirre-sacasa

Brebis galeuses – Gung Ho, tome 1

Publication:

Auteur(s): Benjamin Von Eckartsberg

Éditeur(s): Paquet

Déssinateur(s): Thomas Von Kummant

Résumé :

Dans un futur proche, la « plaie blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir.

L’avis du bibliothécaire

Premier volet d’une saga en 5 tomes, Gung Ho revisite les conventions graphiques et narratives du genre post-apocalyptique. Superbement illustrée par Thomas Von Kummant, cette série plonge le lecteur dans un univers mi-onirique mi-fantastique captivant. Cette BD pour adolescents et jeunes adultes a été récompensée par le prix Diagonale de la meilleure série en 2015.

Ce document est disponible dans le réseau des bibliothèques d’Amiens métropole : https://bibliotheques.amiens.fr/Default/doc/SYRACUSE/2748788/mort-blanche-1-scenario-benjamin-von-eckartsberg

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Poupée zombie par Pete Linforth de Pixabay

Zombies en folie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *