BD post-apocalyptique (technologie-environnement-message)

Bibliothèques multimédia intercommunales d'Épinal

Couverture de la BD Noir Horizon de Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez

Vous avez envie de lire des BD post-apocalyptiques porteuses d’un message fort sur l’impact de la technologie sur ‘environnement ? Cette sélection est pour vous !

image_pdfimage_print

Nymphe – Le Convoyeur, tome 1

Publication:

Auteur(s): Tristant Roulot

Éditeur(s): Le Lombard

Déssinateur(s): Dimitri Armand

Résumé :

Un virus s’est répandu sur la terre. La « Rouille » s’est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils,… Notre civilisation est revenue à l’âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu’on lui confie, quels qu’en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un oeuf étrange…

L’avis du bibliothécaire

Mystères et personnages curieux dans ce tome 1, les traque-gènes, le renifleur, la question des races…et puis cet œuf qui doit être avalé dès lors que le convoyeur a effectué sa mission…Une BD au format classique mais au contenu surprenant qui ne délivre pas tous ses secrets… Mais deux tomes suivent !

Ion Mud

Publication:

Auteur(s): Amaury Bündgen

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Amaury Bündgen

Résumé :

Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant. Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ? Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l’homme devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même !

L’avis du bibliothécaire

Beaucoup d’actions dans cette BD. On se pose beaucoup de questions dont on a les réponses à la fin. Très bon récit de Science-Fiction !

Le Culte de Mars

Publication:

Auteur(s): Dominique Marquès (Mobidic)

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Dominique Marquès (Mobidic)

Résumé :

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.

L’avis du bibliothécaire

Mobidic nous livre un récit riche en rebondissements dans lequel les hommes les plus riches sont allés coloniser Mars, laissant les plus pauvres espérer les rejoindre. La nature a repris ses droits, et justement les illustrations de nature luxuriante foisonnent et sont incroyablement belles. La relation Hermès/Caroline ainsi que le message écologique m’ont beaucoup plu.

Préférence système

Publication:

Auteur(s): Ugo Bienvenu

Éditeur(s): Denoël

Déssinateur(s): Ugo Bienvenu

Résumé :

«Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde.»

L’avis du bibliothécaire

La sauvegarde de la mémoire collective…des robots… Une BD qui amène des réflexions percutantes, censées et surtout UN AUTEUR étonnant À SUIVRE..

Naissance – Elecboy, tome 1

Publication:

Auteur(s): Jaouen Salaün (Jaouen)

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Jaouen Salaün (Jaouen)

Résumé :

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L’ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d’une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l’eau est une préoccupation de tous les instants. Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. Un jour, d’étranges événements se produisent. Dans cet univers d’après l’apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d’approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s’en prennent à eux…

L’avis du bibliothécaire

Le troisième tome vient de sortir, énorme !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *