BD, mangas et comics sans texte ou presque

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

Couverture de la BD Helios d'Etienne Chaize, Editions 2024

Outre Chabouté ou Lupano et son Océan d’amour… Que lire lorsque l’on cherche des BD sans texte ?

image_pdfimage_print

Là où vont nos pères

Publication:

Auteur(s): Shaun Tan

Éditeur(s): Hodder Children's Books, Dargaud

Déssinateur(s): Shaun Tan

Résumé :

Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir où tout est inconnu et l’avenir incertain ?

L’avis du bibliothécaire

Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage…

Pinocchio

Publication:

Auteur(s): Vincent Paronnaud (Winshluss)

Éditeur(s): Les Requins Marteaux

Déssinateur(s): Vincent Paronnaud (Winshluss)

Résumé :

Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

L’avis du bibliothécaire

Très librement adaptée du roman éponyme de Carlo Collodi, cette version satitrique de Pinocchio est une relecture désenchantée de l’histoire originelle, noire, déjantée voire trash, et drôle. On est bien loin du petit personnage de Disney ! Winshluss dénonce ici nos sociétés menées par la guerre, le vice et l’appât du gain avant tout. Clairement réservée aux adultes, cette bd est quasi muette.

Trap

Publication:

Auteur(s): Mathieu Burniat

Éditeur(s): Dargaud

Déssinateur(s): Mathieu Burniat

Résumé :

Notre homme est un trappeur qui vit à l’état sauvage. Notre chien est son seul compagnon. Notre homme acquière le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure. Ensemble, ils partent à la recherche d’un monstre féroce, qui tracera le sillon d’une aventure dans l’immensité de la nature, peuplée d’êtres étranges.

L’avis du bibliothécaire

Dans cette histoire un peu ésotérique d’un chasseur qui prend le pouvoir des animaux qu’il tue, sur 180 pages totalement muettes, tout repose sur les images. Le héros, un trappeur, vit dans les bois avec son chien. Il survit comme il peut dans un monde plein de monstres et autres prédateurs. Action, combats homériques, un récit tantôt burlesque ou gore, cette BD s’avère aussi étrangement émouvante.

Flood!

Publication:

Éditeur(s): Tanibis

Déssinateur(s): Eric Drooker

Résumé :

Réalisé sur une période de sept ans, « Flood ! » dresse le portrait en trois actes d’une ville en pleine dépression. On y suit la vertigineuse descente aux enfers et l’échappée d’un individu rejeté par sa cité, aliénante et monstrueuse. Puis vient le Déluge, emportant presque tout sur son passage.

L’avis du bibliothécaire

Recueil d’histoires muettes où Eric Drooker s’attache à décrire la décomposition d’une société bâtie sur la violence et l’exclusion.

« Aussi révoltée que sensible, aussi abrupte qu’emplie de finesse, cette œuvre est un petit bijou d’esthétique et d’humanisme. Composée de trois récits complémentaires, elle se penche sur le destin d’un homme, un homme perdu dans la foule, un homme parmi tant d’autres qui tentent de vivre et survivre à New York, un homme comme un visage qu’on ne voit pas, qu’on ne voit plus à force de croiser le flot des hommes dans les artères insensibles des mégapoles. Un homme qui perd son métier, puis sa raison, jusqu’à s’immerger dans les profondeurs fantasmées de la ville avant de trouver comme seul exhutoire au drame de sa vie que de s’enfermer pour relater son histoire par la bande dessinée.» BD Zoom.

Arzach

Publication:

Auteur(s): Jean Giraud (Moebius)

Éditeur(s): Les Humanoïdes associés

Déssinateur(s): Jean Giraud (Moebius)

Résumé :

Ingrédients : un dessinateur humanoïde à pseudonyme, quelques ouvrages sur la peinture, une caisse de romans de science-fiction (faire son marché chez les bouquinistes), un traité sur la gravure de bois, un bon kilogramme de champignons du Mexique, plusieurs numéros du magazine Métal Hurlant de l’année 1975 (millésime obligatoire), quelques numéros du journal Pilote très finement rapés. Recette : faire revenir votre dessinateur (dans chaque numéro de Métal Hurlant dont vous aurez préalablement déglacé le papier). Mélanger les ingrédients. Faire une décoction avec les champignons du Mexique et napper votre dessinateur. Le ligoter à sa planche. Battre avec le fouet jusqu’à ce qu’il livre. Retirer les plumes. Faire rissoler. Maintenir la tête dans le bouillon pour chasser les bulles.

L’avis du bibliothécaire

Science-fiction. Arzach est constituée d’une série de cinq histoires autonomes, sortes de « nouvelles graphiques », de quelques planches chacune. Sa particularité réside tout d’abord en son absence totale de dialogues (sauf la dernière histoire) : on y croise un, voire deux personnages récurrents mais apparemment muets, en tout cas l’auteur ne leur autorise pas la parole pour s’exprimer. Un classique à découvrir !

Sens

Publication:

Auteur(s): Marc-Antoine Mathieu

Éditeur(s): Delcourt

Déssinateur(s): Marc-Antoine Mathieu

Résumé :

Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche t-il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi-méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.

L’avis du bibliothécaire

Case à case, sans un mot, Marc-Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche-t-il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi-méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité.

Chhht !

Publication:

Auteur(s): John Ame Sæterøy (Jason)

Éditeur(s): Atrabile

Résumé :

Cette bande dessinée entièrement muette met en scène les pérégrinations quotidiennes d’un drôle d’oiseau coiffé d’un chapeau et vêtu d’une veste. Les planches se présentent toujours de la même manière, avec six cases comme autant de polaroïds posés sur une table pour raconter la vie qui va. Chhht ! se lit comme on regarderait un dessin animé silencieux. Mais sous cette bonhomie apparente se cache une description subtile des grandes angoisses de l’espèce humaine. Jason nous parle de la mort qui s’installe et des tourments de l’amour. Des enfants qui grandissent trop vite et de la quête toujours vaine d’une autre vie. Une BD profonde et originale.

L’avis du bibliothécaire

Chhht! se présente comme un volumineux recueil de somptueuses histoires muettes. Ce recueil a comme protagoniste principal le personnage fétiche de Jason, une espèce d’homme-oiseau aux destins multiples, parfois légers, souvent tragiques. Jason nous narre des histoires de deuil, de chagrin, d’abandon, d’acceptation et de temps qui passe. On y retrouve l’univers si particulier de l’auteur de Attends…, un univers décalé, à l’atmosphère pleine de mélancolie, et mâtiné de pointes d’humour décapantes.

Gon, tome 1

Publication:

Auteur(s): Masashi Tanaka

Éditeur(s): Kōdansha, Casterman, Pika Édition

Déssinateur(s): Masashi Tanaka

Résumé :

Gon est une petite créature à mi-chemin entre le T-Rex et Godzilla. Il est petit mais terrible, affectueux mais rusé, amusant mais sauvage.

L’avis du bibliothécaire

Gon, un petit tyrannosaure teigneux et surpuissant, essaie de s’immerger dans un monde aux animaux nombreux et variés. Une aventure animalière visuellement spectaculaire, drôle et culte. Les plus jeunes comme les adultes sont séduits !

Diablotus

Publication:

Auteur(s): Lewis Trondheim

Éditeur(s): L'Association

Déssinateur(s): Lewis Trondheim

La Mouche

Publication:

Auteur(s): Lewis Trondheim

Éditeur(s): Seuil

Déssinateur(s): Lewis Trondheim

Résumé :

L’histoire d’une mouche, que l’on suit dans un appartement, de sa naissance à sa sortie dans le monde. Imaginez quelle aventure c’est pour une mouche de visiter un appartement… Un histoire sans texte mais avec de l’humour.

L’avis du bibliothécaire

De sa touchante naissance parmi les immondices jusqu’à sa délirante conquête du monde, en passant par une histoire d’amour et un combat arachnéen, quelques instants de la vie d’une mouche, en noir et blanc et sans paroles. De 7 à 77 ans, à consommer sans modération !

Match

Publication:

Auteur(s): Grégory Panaccione

Éditeur(s): Delcourt

Résumé :

Ça commence avec le tirage au sort, ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant…

L’avis du bibliothécaire

Le concept est simple, pourtant surprenant : un match de tennis raconté pas à pas. Avec humour et adresse, Grégory Panaccione réussit le tour de force de nous maintenir en haleine au fil des échanges. Pour les amateurs de sport, qui souhaitent vivre un match un peu différemment.

Fabrica

Publication:

Auteur(s): Nicolas Presl

Éditeur(s): Atrabile

Résumé :

Sous un régime totalitaire, dans une usine qui produit des bombes, un homme, pour sauver une vie, fait acte de résistance. Alors que le régime veut éradiquer la culture, cet ouvrier va se faire un devoir de la transmettre. Convoquant visuellement aussi bien les Temps modernes de Chaplin que les dessins de George Grosz, Fabrica présente un monde imaginaire en prise avec une dictature impitoyable, qui rappelle à notre mémoire les pires moments de notre Histoire, de l’Allemagne nazie à l’Afghanistan des Talibans, en passant par la Russie stalinienne. Après Priape et Divine Colonie, et toujours fidèle à sa narration dénuée de texte et à son intérêt pour l’Histoire avec une grande hache (comme le disait Georges Perec), Nicolas Presl signe une fable humaniste dans laquelle l’espoir ne surgira qu’à travers la désobéissance individuelle.

L’avis du bibliothécaire

L’auteur, Nicolas Presl, évoque le totalitarisme et démontre, une fois encore, ses qualités narratives et expressives : un auteur incontournable de la bande dessinée muette.

Betty Boob

Publication:

Auteur(s): Véro Cazot

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Julie Rocheleau

Résumé :

Betty est atteinte d’une tumeur au sein qui doit lui être enlevé. Elle est alors licenciée pour manque de conformité. Heureusement, une troupe de spectacles burlesques lui permet de se reconstruire en lui offrant l’opportunité de monter sur scène et de transformer le regard sur le cancer. Un album onirique et poétique sur le parcours d’une malade.

L’avis du bibliothécaire

Le parcours d’une reconstruction tout en tendresse et chargé d’espoir, ou comment se réapproprier son corps après un cancer du sein. Une histoire sans parole, et très peu de texte et pourtant très expressive.

Azolla

Publication:

Auteur(s): Karine Bernadou

Éditeur(s): Atrabile

L’avis du bibliothécaire

Quand une vie que l’on pense trop bien rodée se voit bouleversée par la disparition de celui avec qui on la partage, celle-ci s’enraye. Entre rêve et réalité, c’est ce que nous conte ici Karine Bernadou avec talent.

HELIOS

Publication:

Auteur(s): Etienne Chaize

Éditeur(s): Editions 2024

Déssinateur(s): Etienne Chaize

Résumé :

Le soleil est resté figé sur l’horizon, plongeant le Royaume dans un crépuscule sans fin. Un jour, un voyageur persuade le roi d’aller jusqu’au soleil pour qu’il reprenne son cycle. Une expédition est mise sur pied mais le roi est ses hommes se heurtent à de nombreux obstacles et seuls sept d’entre eux atteignent le sommet du mont où repose Helios. Une bande dessinée sans parole.

L’avis du bibliothécaire

Outre une introduction de quelques lignes, c’est à un voyage silencieux que l’auteur nous invite, dans cet album où tout se devine, tout se comprend grâce à l’observation. Un bijou.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *