BD dont l’histoire se passe au Japon

Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Chat noir dans une rue au Japon, dessin style animé.

Explorer le Japon à travers ces 6 bandes dessinées. Elles vous feront découvrir la société japonaise dans toute sa complexité, entre tradition ancestrale et modernité.

image_pdfimage_print

Les Dames de Kimoto

Publication:

Auteur(s): Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi

Éditeur(s): Sarbacane

Déssinateur(s): Cyril Bonin

Résumé :

« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. » À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Quartier lointain

Publication:

Auteur(s): Jirō Taniguchi

Éditeur(s): Casterman

Traducteur(s): Frédéric Boilet, Kaoru Sekizumi

Déssinateur(s): Jirō Taniguchi

Résumé :

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

L’avis du bibliothécaire

Une plongée immersive et mélancolique dans le Japon d’après-guerre. Si le scénario de départ n’a rien d’original, Quartier lointain réussit à nous emporter dans le passé du personnage principal qui revit son adolescence à travers ses yeux d’adulte. Jiro Taniguchi renoue avec ses thèmes de prédilection : le temps qui passe, les regrets, la nostalgie… Les dessins simples et colorés conviennent parfaitement à l’atmosphère douce-amère de l’histoire.

Ama, le souffle des femmes

Publication:

Auteur(s): Franck Manguin

Éditeur(s): Sarbacane

Déssinateur(s): Cécile Becq

Résumé :

Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

L’avis du bibliothécaire

Dans un univers enrobé de bleu, nous assistons à un véritable choc des cultures. À travers le personnage de Nagisa, les valeurs traditionnalistes de la société japonaise sont confrontées au mode de vie des Ama. Un voyage poétique au sein d’une communauté de femmes libres et fortes, où on suit avec plaisir la façon dont Nagisa réussira à trouver sa place.

Le Samouraï Bambou

Publication:

Auteur(s): Issei Eifuku

Éditeur(s): Shōgakukan, Kana

Déssinateur(s): Taiyō Matsumoto

Résumé :

Soîchirô, samouraï sans maître, passe ses journées paisiblement, à flâner, à discuter avec les enfants. Jusqu’au jour où des hommes lui cherchent querelle et où il dégaine son sabre et les châtie facilement… Pour s’éviter la tentation de le dégainer, Soîchirô décide de ne plus porter à sa ceinture qu’un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d’homme fort, faiblement armé!

L’avis du bibliothécaire

Le Samouraï Bambou raconte l’histoire d’un drôle samouraï qui, armé d’une épée en bambou, déambule dans les rues du Tokyo médiéval. Plutôt que de chercher un sens profond aux événements racontés, il faut se laisser emporter dans les aventures poétiques de ce personnage lunaire. Une œuvre atypique qui mérite d’être découverte.

Naoto, le gardien de Fukushima

Publication:

Auteur(s): Ewen Blain

Éditeur(s): Steinkis Éditions

Déssinateur(s): Fabien Grolleau

Résumé :

Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du coeur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l’ampleur de celle de Tchernobyl. Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations… et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l’ « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu’il a sauvés. Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l’homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d’odes à la nature, le récit rend hommage au combat d’un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.

L’avis du bibliothécaire

La tragédie de Fukushima racontée du point de vue d’un homme qui décide de rester pour s’occuper de ses animaux, malgré les radiations. Dans un style simple et fluide, Fabien Grolleau entremêle faits réels et mythologie japonaise au cœur d’un récit touchant. Les illustrations d’Ewen Blain nous font voyager à travers de magnifiques paysages où la vitalité de la nature transparait malgré la catastrophe écologique.

La Fête des ombres, tome 1

Publication:

Auteur(s): Cécile Brun, Olivier Pichard, Atelier Sentô

Éditeur(s): Issekinicho

Déssinateur(s): Cécile Brun, Olivier Pichard, Atelier Sentô

Résumé :

Naoko, jeune Japonaise un peu rêveuse, vit parmi les ombres. Chaque été, dans son village, on célèbre une fête ancienne très particulière pendant laquelle les âmes errantes des disparus reviennent. Naoko aura pour mission de guider l’âme d’un homme privée de souvenirs, hantée par un terrible secret. Si elle échoue, au bout d’un an, l’âme sera perdue à tout jamais. Au fil des saisons, naissent entre Naoko et cette âme des sentiments qui brouillent la frontière entre le monde des vivants et des morts. À force de côtoyer un fantôme et de comprendre son passé, Naoko ne risque-t-elle pas de passer à côté de sa propre vie ?

L’avis du bibliothécaire

La Fête des ombres est une BD prenante et émouvante. On y retrouve des éléments du folklore japonais : âmes errantes et communication avec l’au-delà… Des superbes illustrations au dialogue, la poésie traverse cette œuvre. Le retournement de situation finale ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *