BD dont l’histoire se passe au Japon
Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
- Univers : BD
- Genre : Adolescents
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Explorer le Japon à travers ces 6 bandes dessinées. Elles vous feront découvrir la société japonaise dans toute sa complexité, entre tradition ancestrale et modernité.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une plongée immersive et mélancolique dans le Japon d’après-guerre. Si le scénario de départ n’a rien d’original, Quartier lointain réussit à nous emporter dans le passé du personnage principal qui revit son adolescence à travers ses yeux d’adulte. Jiro Taniguchi renoue avec ses thèmes de prédilection : le temps qui passe, les regrets, la nostalgie… Les dessins simples et colorés conviennent parfaitement à l’atmosphère douce-amère de l’histoire.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans un univers enrobé de bleu, nous assistons à un véritable choc des cultures. À travers le personnage de Nagisa, les valeurs traditionnalistes de la société japonaise sont confrontées au mode de vie des Ama. Un voyage poétique au sein d’une communauté de femmes libres et fortes, où on suit avec plaisir la façon dont Nagisa réussira à trouver sa place.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Le Samouraï Bambou raconte l’histoire d’un drôle samouraï qui, armé d’une épée en bambou, déambule dans les rues du Tokyo médiéval. Plutôt que de chercher un sens profond aux événements racontés, il faut se laisser emporter dans les aventures poétiques de ce personnage lunaire. Une œuvre atypique qui mérite d’être découverte.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La tragédie de Fukushima racontée du point de vue d’un homme qui décide de rester pour s’occuper de ses animaux, malgré les radiations. Dans un style simple et fluide, Fabien Grolleau entremêle faits réels et mythologie japonaise au cœur d’un récit touchant. Les illustrations d’Ewen Blain nous font voyager à travers de magnifiques paysages où la vitalité de la nature transparait malgré la catastrophe écologique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La Fête des ombres est une BD prenante et émouvante. On y retrouve des éléments du folklore japonais : âmes errantes et communication avec l’au-delà… Des superbes illustrations au dialogue, la poésie traverse cette œuvre. Le retournement de situation finale ne nous donne qu’une envie : découvrir la suite !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer