Bandes dessinées qui retournent tout sur leur passage

IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine

Femmes, Dessin de pikisuperstar sur freepik

Vous avez envie de lire des BD « de femmes », qui évoquent des sujets importants pour elles, telles que l’IVG ou les clichés sexistes ? Les bibliothécaires en herbe (formation Métiers du livre, IUT Paris Rives de Sine), en collaboration avec la bibliothèque de Liège, vous ont concocté une sélection de titres intéressants.

image_pdfimage_print

Les Sentiments du prince Charles

Publication:

Auteur(s): Liv Strömquist

Éditeur(s): Rackham

Traducteur(s): Kirsi Kinnunen, Stéphanie Dubois

Déssinateur(s): Liv Strömquist

Résumé :

Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui… Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »… En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre. « Qu’est-ce donc que l’amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d’être l’apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, la dessinatrice suédoise Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse.

L’avis du bibliothécaire

Liv Strömquist, féministe est militante engagée dans la lutte contre les inégalités hommes-femmes. Elle livre ici une critique du couple hétéronormé et de la société patriarcale en prenant exemple sur nos couples les plus célèbres : de Lady Diana et le Prince Charles à Carrie Bradshaw et Mr Big.

Commando Culotte : Les dessous du genre et de la pop-culture

Publication:

Auteur(s): Mirion Malle

Éditeur(s): Ankama

Déssinateur(s): Mirion Malle

Résumé :

Game of Thrones, Legally Blonde, Sixteen Candles, Starship Troopers… Mirion Malle analyse des oeuvres marquantes du petit et grand écran sous l’angle du genre et du féminisme. Quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé ? Quel est l’impact sur notre société ? Voilà les questions auxquelles répond Commando Culotte avec pédagogie mais aussi humour et légèreté, alternant critiques et déconstruction de mythes sexistes comme “les filles n’ont pas d’humour », “la friendzone », “le maquillage c’est nul et c’est pour les filles, les flingues c’est cool et c’est pour les garçons », et bien d’autres.

L’avis du bibliothécaire

Mirion Malle décortique avec humour les clichés sexistes, présents dans les médias et la pop culture. Une bd à lire et à relire pour mieux comprendre l’origine de nos a priori sur le genre, ses dessins sont doux drôles et sa critique affûtée.

Cher Blopblop

Publication:

Auteur(s): Léa Castor, Laura Berlingo

Éditeur(s): Leduc Graphic

Déssinateur(s): Léa Castor

Résumé :

« Deux barres sur un bout de plastique plein de pisse. C’était ça, l’annonce de toi en moi. J’ai eu l’impression qu’elles avaient le pouvoir d’arrêter le temps, puis de le rendre insupportable. Beaucoup de choses se sont brisées face à ces deux minuscules barres. Ma conviction stupide que ça ne m’arriverait jamais, mon rêve d’une grossesse désirée et heureuse. Tout ça, remplacé par une forme de désespoir. » SOLITUDE, PEUR, INCOMPRÉHENSIONS ET VIOLENCES MÉDICALES… DANS UN TOURBILLON DE COULEURS ET D’ÉMOTIONS, LÉA CASTOR BRISE LE TABOU DE L’IVG.

L’avis du bibliothécaire

Une si douce BD pour illustrer la violence de l’épreuve de l’avortement. Cher Blopblop c’est la lettre qu’écrit Violette à son embryon, elle y raconte le chemin parcouru de la découverte de son existence à son deuil. Elle y brise le tabou autour de l’IVG avec toute la bienveillance nécessaire.

Adieu triste amour

Publication:

Auteur(s): Mirion Malle

Éditeur(s): La Ville brûle

Déssinateur(s): Mirion Malle

Résumé :

Après C’est comme ça que je disparais, Mirion Malle poursuit sa réflexion et revient en couleurs, en beauté et en sororité. Adieu Eurydice est une BD tout aussi forte et sensible qui vient prolonger le propos de C’est comme ça que je disparais en abordant la question de la guérison.

L’avis du bibliothécaire

Cléo fait une rencontre qui va chambouler la vision de son couple, à travers celle-ci, elle va découvrir peu à peu le passé d’agresseur de son petit ami, elle va faire le deuil de sa relation rêvé puis prendre son envol. Une histoire délicate dans laquelle plus d’un.e d’entre nous se reconnaitront. Un énorme bonus pour la visibilité de personnages LGBTQI+.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *