Bandes dessinées avec des héroïnes surprenantes
Biblio et ludothèque de Watermael-Boitsfort
- Univers : BD
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de bandes dessinées qui mettent en scène les aventures palpitantes d’héroïnes fictives ou le destin exceptionnel de femmes réelles.
La Fille sous la dunette – Les Passagers du vent, tome 1
Publication:
Au XVIII° siècle, à bord d’un navire, Hoël Tragan aperçoit deux jeunes femmes sous la dunette. Repéré, il est arrêté et mis aux fers.
L’avis du bibliothécaire
La fille sous la dunette est le premier tome d’un cycle de bandes dessinées incontournable. Le dessin est véritablement envoûtant et réussit à nous plonger dans l’atmosphère de l’histoire. Cet album a d’ailleurs valu à François Bourgeon le Prix du meilleur dessinateur au festival d’Angoulême en 1980. L’intrigue est à la hauteur du dessin. Elle fourmille de détails et de faits réels qui sont le fruit d’un travail de documentation très minutieux. Si le scénario de départ n’a rien d’original, l’histoire prend rapidement une dimension plus grande et s’ouvre sur des horizons prometteurs.
D'autres avis sur SensCritique.
Lulu Femme Nue : Intégrale
Publication:
Abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Elle n’a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme…
L’avis du bibliothécaire
Véritable parenthèse introspective, Lulu Femme Nue raconte l’émouvante histoire d’une femme confrontée à la réalité de la vie. Le réalisme du dessin s’accorde bien avec les thèmes abordés dans cette BD et dégage une certaine mélancolie. Étienne Davodeau nous emmène à la rencontre d’une galerie de personnages fascinants. En somme, un voyage apaisant et qui pousse à la réflexion.
D'autres avis sur SensCritique.
Adèle et la Bête – Adèle Blanc-Sec, tome 1
Publication:
Dotée d’une personnalité hors du commun, Adèle nous entraîne dans un univers mystérieux – dans lequel Paris occupe une place de choix – peuplé de monstres et d’êtres étranges.
L’avis du bibliothécaire
Adèle et la Bête est un récit palpitant qui jongle entre les genres et multiplie les idées scénaristiques. Jacques Tardi y met en scène une héroïne moderne qui ne manque pas d’audace. Les dessins, qui sont un vrai plaisir pour les yeux, nous plongent dans un Paris de la Belle Époque où d’étranges phénomènes se produisent. Le ton burlesque, parfois même subversif, de Tardi fait le charme de cette série de BD. Les aventures d’Adèle Blanc-sec enchanteront petits et grands !
D'autres avis sur SensCritique.
Jeune fille en Dior
Publication:
Le 12 février 1947, le Tout-Paris se presse avenue Montaigne pour assister au premier défilé d’un certain Christian Dior. L’assistance est médusée
L’avis du bibliothécaire
Passionnés de haute couture, cette BD est pour vous ! Annie Goetzinger, ancienne dessinatrice de mode, nous propose de vivre les débuts de Christian Dior et de découvrir les coulisses de ses premiers défilés à travers l’histoire fictive de Clara. Le choix de mise en page, qui rompt avec les codes classiques de la bande-dessinée, met superbement en valeur les tenues des personnages. Le coup de crayon précis et raffiné de Goetzinger nous fait voyager dans les années 1950.
D'autres avis sur SensCritique.
Persepolis : Intégrale
Publication:
Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.
L’avis du bibliothécaire
Persepolis dresse le portrait, entre rire et larmes, d’une femme qui a grandi à Téhéran dans les années 1970. Des drames intimes aux traumatismes vécus par tout un peuple lors de la « révolution islamique », on suit la quête initiatique de Marjane. Le récit de sa soif de liberté et du prix à payer pour l’obtenir est porteur d’un message puissant, qui peut faire écho en chacun d’entre nous. Les dessins en noir et blanc, au style épuré, dégagent une certaine poésie et retranscrivent la mélancolie du personnage arraché à son pays d’origine.
D'autres avis sur SensCritique.
Joséphine Baker
Publication:
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l’idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s’impose comme la première star noire à l’échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d’Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l’exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d’origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l’amour et la liberté jusqu’à son dernier souffle.
L’avis du bibliothécaire
La vie riche et fascinante de Joséphine Baker, première star noire qui a connu le succès à l’échelle mondiale. José-Louis Bocquet et Catel retracent son parcours : son arrivée à Paris dans les années 1920, sa popularité auprès des artistes, son engagement dans la résistance française pendant la guerre, sa lutte contre le racisme, l’adoption de douze orphelins… Pour ceux qui aiment l’art, l’Histoire, les destins exceptionnels ou simplement les belles histoires.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Biblio et ludothèque de Watermael-Boitsfort sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Des romans de fantasy avec une héroïne
- Univers : Livre
- Genre : Fantasy
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Des femmes puissantes en séries
- Univers : Série TV
- Genre : Non classé
- Âge : 25 ans et +