Aventure et voyage au cœur de la nature

Bibliothèque départementale Saône et Loire

Randonneur de dos sur un chemin de montagne.

Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de livres qui vous feront voyager au cœur de contrées sauvages et vivre des aventures palpitantes.

image_pdfimage_print

Latitude zéro

Publication:

Auteur(s): Mike Horn

Éditeur(s): XO Éditions

Résumé :

Lorsqu’il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur, Mike Horn se lance un défi inouï.

L’avis du bibliothécaire

Nature hostile, animaux sauvages, troubles civils… rien ne semble pouvoir arrêter Mike Horn. Récit d’une aventure démesurée le long de l’Équateur, Latitude zéro raconte sur un ton factuel une série d’évènements à peine croyables. Par moment, on a l’impression de lire les exploits d’un héros antique ! Ce livre montre également la volonté d’un homme, déterminé à accomplir une prouesse physique et mentale. Mike Horn est un personnage hors du commun qui fascine autant qu’il interroge.

La Marche dans le ciel

5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya

Publication:

Auteur(s): Alexandre Poussin, Sylvain Tesson

Résumé :

Partis du Bhoutan, ils se sont sentis tout petits devant l’immensité des montagnes. Six mois et 5 000 kilomètres plus tard, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson entraient au Tadjikistan, après avoir accompli la traversée intégrale de l’Himalaya, à pied, d’est en ouest. Les deux jeunes gens se sont lancés dans ce pari sans préjugés ni certitudes. Ils se sont refusé les tentes, les vivres, les porteurs. Ainsi, dans cette région très peu peuplée, n’ont-ils pu compter que sur des rencontres, sur ce rapport d’échange oublié entre l’étranger et ses hôtes, pour se nourrir et s’abriter. Ensemble, ils ont franchi des frontières, clandestines ou non, géographiques ou spirituelles, et nous livrent un récit enthousiaste, un regard sur les autres et sur le monde profondément sympathique.

L’avis du bibliothécaire

Une aventure en pleine montagne qui met les corps et les esprits à rude épreuve. Les amis d’enfance, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, font le récit authentique de leur voyage à la dure à travers l’Himalaya. La Marche dans le ciel nous entraîne dans un périple passionnant au fil de rencontres surprenantes et d’anecdotes palpitantes. Du Bhoutan au Tadjikistan, les deux aventuriers s’abandonnent à des réflexions sur le monde qui nous entoure et nous invitent à faire de même.

Le piéton du Grand Nord

Première traversée de la toundra canadienne 1769-1772

Publication:

Auteur(s): Samuel Hearne

Éditeur(s): Payot

Résumé :

Le grand classique du récit d’exploration qui n’avait jamais été republié en français depuis 1799 est un précieux document sur ceux que les facteurs de la Compagnie de la baie d’Hudson appelaient  » Indiens du Nord « , les Chipewyans. Un personnage se détache, celui du guide indien Matonabbee, qui conduit Samuel Hearne, vingt-cinq ans, vers l’océan Arctique en 1771. Entre eux naît une amitié à la vie à la mort qui surmontera d’innombrables avanies dans la  » Grande Sauvagerie « . Hearne assiste impuissant à des cruautés insoutenables et sa relation de voyage fait voler en éclats le mythe du  » bon Indien « .

L’avis du bibliothécaire

Bien qu’il soit peu connu en France, Samuel Hearne est un des plus grands explorateurs de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il est le premier Européen à avoir traversé l’Arctique par voie terrestre de la côte Est à l’océan Arctique. Le récit des expéditions qu’il a menées est une véritable mine d’informations sur les peuples, le climat, la faune et la flore du Grand Nord canadien. Doté d’un sens aigu de l’observateur, Hearne fait également preuve d’humanisme et d’une grande ouverture d’esprit dans ses écrits.

La Voie cruelle

Publication:

Auteur(s): Ella Maillart

Éditeur(s): Payot

Traducteur(s): Frédéric Vitoux

Résumé :

En juin 1939, alors que l’Europe s’apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie, Christina décident de partir, au volant d’une Ford, moteur V8, de dix-huit chevaux, vers l’Afghanistan, pour découvrir  » comment on peut vivre en accord avec son c?ur « . Ella Maillart en est à son cinquième voyage en Asie. Sa compagne, Christina, malade et morphinomane, est un véritable gouffre de souffrance et de désespoir. Ensemble, elles traversent l’Arménie, découvrent Naksivan, rêvent du jardin d’Eden des Hashishin du mont Elbrouz, s’attardent dans la steppe afghane, croisent d’autres Européens eux aussi à la poursuite de leurs chimères. Mais Christina transporte avec elle sa douleur.

L’avis du bibliothécaire

La Voie cruelle est bien plus qu’un simple récit de voyage. Ella Maillart dresse le portrait de deux femmes audacieuses, unies par la force de l’amitié malgré leurs différences. Mais le drame n’est jamais loin dans cette histoire où la « voie cruelle » ne mène pas à la guérison. Le combat de Christina contre l’addiction et la guerre en Europe finissent par rattraper les deux héroïnes. Le voyage s’achève avec un goût amer, sans toutefois effacer la beauté de l’aventure qu’ont vécue les deux femmes.

Les oies des neiges

Publication:

Auteur(s): William Fiennes

Éditeur(s): Hoëbeke

Traducteur(s): Béatrice Vierne

Résumé :

Gravement malade alors qu’encore étudiant, ballotté entre hôpitaux et longues périodes de convalescence dans la maison familiale, William Fiennes retrouve par hasard dans une bibliothèque un livre de son enfance : L’Oie des neiges. Et ce sera pour lui l’amorce d’une renaissance… Chaque été, les oies des neiges nidifient dans l’Arctique canadien. Et chaque automne elles migrent par millions vers le sud des États-Unis et le golfe du Mexique. Avant de refaire au printemps suivant le voyage en sens inverse. Pourquoi de tels périples, longs de près de cinq mille kilomètres, dont beaucoup ne reviennent pas ? Quels signes mystérieux leur indiquent qu’il faut partir ? Quelle force les pousse deux fois par an à quitter un lieu pour un autre, une maison pour une autre ? Autant de questions qui le fascinent, l’interpellent. Et voilà, pour s’échapper de la prison de la maladie, qu’il entreprend de faire à son tour ce voyage, à leur suite…

L’avis du bibliothécaire

Les oies des neiges nous emmène sur les traces de ces grands oiseaux migrateurs dans les étendues sauvages d’Amérique. William Fiennes nous fait découvrir la poésie et la sagesse des oies des neiges. Il partage ses observations et ses réflexions de manière très intéressante. Ce voyage offre l’opportunité de s’interroger sur le mal du pays, l’errance, la solitude…

Dersou Ouzala

Publication:

Auteur(s): Vladimir Arseniev

Éditeur(s): Payot, Pygmalion

Traducteur(s): Pierre Wolkonsky

Résumé :

En 1902, un officier du tsar, Vladimir Arséniev, explore aux confins de la Sibérie et de la Chine des régions restées encore impénétrables aux Européens. Une nuit, au coeur de la taïga sibérienne, il rencontre un vieux chasseur golde, Dersou Ouzala, qui devient son guide et son ami. De connivence avec l’herbe et les étoiles, Dersou déchiffre avec une sagacité et une intuition prodigieuses tous les secrets de la nature. Il comprend, connaît et aime toutes les formes et manifestations de la vie. Il parle aux tigres et à la forêt, aux nuages et au soleil, au feu et à la nuit. Au fil de passionnantes aventures et face à de multiples périls, au milieu d’une nature tour à tour splendide et terrifiante, se forge entre Dersou et l’officier, jusqu’à la mort, la plus bouleversante, la plus virile, la plus exaltante des amitiés.

L’avis du bibliothécaire

Publié en 1921 à Vladivostok. L’auteur, Arseniev, officier et topographe, explorait en 1902, aux confins de la Sibérie et de la Chine, des régions encore inconnues des Européens. Une nuit, au cœur de la taïga, il rencontra un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala… une histoire vraie d’amitié sous la forme d’un roman.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *