Aventure et voyage au cœur de la nature
Bibliothèque départementale Saône et Loire
- Univers : Livre
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de livres qui vous feront voyager au cœur de contrées sauvages et vivre des aventures palpitantes.
L’avis du bibliothécaire
Nature hostile, animaux sauvages, troubles civils… rien ne semble pouvoir arrêter Mike Horn. Récit d’une aventure démesurée le long de l’Équateur, Latitude zéro raconte sur un ton factuel une série d’évènements à peine croyables. Par moment, on a l’impression de lire les exploits d’un héros antique ! Ce livre montre également la volonté d’un homme, déterminé à accomplir une prouesse physique et mentale. Mike Horn est un personnage hors du commun qui fascine autant qu’il interroge.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une aventure en pleine montagne qui met les corps et les esprits à rude épreuve. Les amis d’enfance, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, font le récit authentique de leur voyage à la dure à travers l’Himalaya. La Marche dans le ciel nous entraîne dans un périple passionnant au fil de rencontres surprenantes et d’anecdotes palpitantes. Du Bhoutan au Tadjikistan, les deux aventuriers s’abandonnent à des réflexions sur le monde qui nous entoure et nous invitent à faire de même.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Bien qu’il soit peu connu en France, Samuel Hearne est un des plus grands explorateurs de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il est le premier Européen à avoir traversé l’Arctique par voie terrestre de la côte Est à l’océan Arctique. Le récit des expéditions qu’il a menées est une véritable mine d’informations sur les peuples, le climat, la faune et la flore du Grand Nord canadien. Doté d’un sens aigu de l’observateur, Hearne fait également preuve d’humanisme et d’une grande ouverture d’esprit dans ses écrits.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La Voie cruelle est bien plus qu’un simple récit de voyage. Ella Maillart dresse le portrait de deux femmes audacieuses, unies par la force de l’amitié malgré leurs différences. Mais le drame n’est jamais loin dans cette histoire où la « voie cruelle » ne mène pas à la guérison. Le combat de Christina contre l’addiction et la guerre en Europe finissent par rattraper les deux héroïnes. Le voyage s’achève avec un goût amer, sans toutefois effacer la beauté de l’aventure qu’ont vécue les deux femmes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Les oies des neiges nous emmène sur les traces de ces grands oiseaux migrateurs dans les étendues sauvages d’Amérique. William Fiennes nous fait découvrir la poésie et la sagesse des oies des neiges. Il partage ses observations et ses réflexions de manière très intéressante. Ce voyage offre l’opportunité de s’interroger sur le mal du pays, l’errance, la solitude…
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Publié en 1921 à Vladivostok. L’auteur, Arseniev, officier et topographe, explorait en 1902, aux confins de la Sibérie et de la Chine, des régions encore inconnues des Européens. Une nuit, au cœur de la taïga, il rencontra un vieux chasseur gold, Dersou Ouzala… une histoire vraie d’amitié sous la forme d’un roman.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque départementale Saône et Loire sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer