Autour de Michel Bussi

Réseau des bibliothèques de Caen la mer

Librairie pleine de livres.

Découvrez la plume de Michel Bussi, un des auteurs préférés des français. Véritable « maître du suspense », Bussi vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Pour les lecteurs déjà familiers de ces romans, nous vous avons sélectionné des polars dans le même esprit.

image_pdfimage_print

Nymphéas noirs

Publication:

Auteur(s): Michel Bussi

Éditeur(s): Presses de la Cité, Weidenfeld & Nicolson

Résumé :

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Mais les meurtres qui troublent Giverny sont réels.

L’avis du bibliothécaire

Au cœur de la célèbre résidence de Monet, l’enchantement des lieux contraste avec le meurtre qui vient d’être commis. Nymphéas noirs est un polar très bien mené, aux personnages attachants. L’intrigue est pleine de mystères et de rebondissements, le final vous laissera sans voix…

Disponible dans les bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/doc/ORPHEE/frOr0945501771/nympheas-noirs

Un avion sans elle

Publication:

Auteur(s): Michel Bussi

Éditeur(s): Presses de la Cité, Pocket, Weidenfeld & Nicolson

Résumé :

Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de 3 mois ? 2 familles se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité.

L’avis du bibliothécaire

547 pages d’un suspens parfaitement maîtrisé. Un avion sans elle est si addictif que vous ne pourrez plus le lâcher ! Il a d’ailleurs obtenu le prix du meilleur polar francophone en 2012, année de sa sortie. À éviter toutefois en cas de peur de l’avion…

Disponible dans les bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/doc/ORPHEE/frOr0945619581/un-avion-sans-elle-roman

Gravé dans le sable

Publication:

Auteur(s): Michel Bussi

Éditeur(s): Presses de la Cité

Résumé :

Ce qui importait pour elle, c’est que Lucky ne soit pas mort comme un autre sur cette plage. Cette mort, il l’avait décidée, il l’avait voulue. Lucky n’avait pas fait la guerre, il avait joué. Il n’était pas mort, il avait simplement perdu au jeu, perdu momentanément, tant qu’Arlington n’avait pas payé. Mais Lucky finirait par gagner, comme toujours, Alice s’en chargerait, Alice ne vivrait plus désormais que pour cela. Tous les rangers présents dans le car le comprirent. Alice n’était plus programmée désormais que pour une mission, une seule : faire payer les Arlington. Leur faire payer cette dette. » L’espoir était infime de s’en sortir vivant. Mais quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable et qu’on aime la plus jolie fille du monde, Alice Queen, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit GI sur la péniche qui les menait au carnage de ce petit matin de juin 1944. Alors Lucky a joué sa vie. Alice sera une jeune veuve sublime et fidèle au souvenir de son fiancé. Et tenace pour forcer la vérité lorsqu’elle apprend ce qui s’est joué quelques heures avant le débarquement. Prête à tout pour retrouver la trace du contrat contresigné par deux témoins, quitte à sillonner toute l’Amérique au côté d’un détective, Nick, raide dingue de la belle. Avec à leurs trousses, une puissante sénatrice et un tueur à gages…

L’avis du bibliothécaire

Gravé dans le sable est une réédition du tout premier roman de Michel Bussi paru en 2007. Cependant, il réunit déjà tous les ingrédients d’un polar réussi. L’intrigue, qui nous plonge au cœur du Débarquement en 1944, est passionnante et réserve beaucoup de surprises.

Disponible dans les bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/doc/ORPHEE/frOr0945679933/grave-dans-le-sable

La crème était presque parfaite

Publication:

Auteur(s): Noël Balen, Vanessa Barrot

Éditeur(s): Fayard

Résumé :

Dans un restaurant du Calvados célèbre pour sa sauce à la recette secrète, la journaliste Laure Grenadier et son photographe Paco font halte, en vue d’un papier sur les produits fermiers de Normandie. Comme toutes les personnes ayant goûté à la sauce sont envoyées d’urgence à l’hôpital, une enquête est ouverte, qui révèle peu à peu de nombreuses intrigues locales et politiques.

L’avis du bibliothécaire

A l’instar de Michel Bussi qui a souvent mis la Normandie à l’honneur, La crème était presque parfaite est un polar normand qui mérite le détour. Au détour d’une enquête, Noël Balen nous emmène faire un tour dans le Calvados. L’empoissonnement de 7 clients au restaurant Le Bocage gourmet ne vous empêchera pas d’avoir l’eau à la bouche à l’évocation des spécialités culinaires normandes.

Disponible dans les bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/doc/ORPHEE/frOr0945694330/la-creme-etait-presque-parfaite

Le Tricycle Rouge

Publication:

Auteur(s): Vincent Hauuy

Éditeur(s): Hugo et Compagnie

Résumé :

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

L’avis du bibliothécaire

Le Tricycle rouge est un polar glaçant recommandé par Michel Bussi lui-même :  » Un vrai talent d’écriture au service d’une intrigue efficace et riche en rebondissements.  » À raison, il a obtenu le prix Michel Bussi du meilleur thriller français en 2017.

Disponible dans les bibliothèques de Caen la mer : https://bibliotheques.caenlamer.fr/Default/doc/ORPHEE/frOr0356626312/le-tricycle-rouge

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *