Au coeur de la Seconde Guerre Mondiale
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Livre
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
Vous découvrirez ici la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux d’un juif inquiet pour son ami, d’un couple de déportés faisant tout pour survivre ou encore d’une petite fille vivant au cœur de l’Allemagne nazie. Des récits touchants chacun à leur manière, soulignant l’importance de la solidarité et la puissance des mots.
Inconnu à cette adresse
Publication:
Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…
L’avis du bibliothécaire
Martin et Max sont des associés marchands d’art s’étant forgés une solide amitié au fur et à mesure des années. Cependant, en 1932, Martin décide de retourner vivre en Allemagne et annonce à Max qu’Hitler peut être une bonne chose pour son pays. Max, un juif américain, voyant peu à peu leur correspondance s’espacer, a un mauvais pressentiment. Leur amitié pourra-t-elle survivre à ce que l’Histoire leur réserve ?
D'autres avis sur SensCritique.
Les Amants de l’été 44
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale. 2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane. Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
L’avis du bibliothécaire
New York, 2000, Gemma vient de perdre sa mère et découvre la réelle identité de sa grand-mère française. Elle décide de partir sur ses traces afin d’en apprendre plus sur sa famille. 1944, Deauville, Philippine survie au milieu de la Seconde Guerre mondiale et rencontre un GI, Cajun de Louisiane, Ethan, qui marque un tournant dans vie. Deux époques. Deux continents. Deux femmes ayant un destin lié subrepticement. Gemma arrivera t-elle à obtenir des réponses à ses questions et ainsi pouvoir retrouver un sens à sa vie ?
D'autres avis sur SensCritique.
Le Tatoueur d’Auschwitz
Publication:
L’histoire vraie de Lale Solokov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au coeur de l’horreur, sans jamais perdre l’espoir d’être réunis à leur sortie du camp.
L’avis du bibliothécaire
Lale, un déporté au tristement célèbre camp de concentration Auschwitz, est en charge de tatouer les nouveaux arrivants de numéros qui deviendront leur seule identité dans cet enfer sur terre. Un jour, il rencontre Gita qui illumine sa vie malgré la noirceur alentour. Ils doivent se battre pour faire vivre leur amour dans ce monde sans pitié. Lale pourra-t-il être capable de tenir la promesse qu’il fait à Gita ?
D'autres avis sur SensCritique.
La Voleuse de livres
Publication:
La voleuse de livres est une histoire racontée par un narrateur peu ordinaire, la Mort. Nous y découvrons le destin tragique de Liesel.
L’avis du bibliothécaire
1939, au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans l’Allemagne nazie. On y découvre la vie tragique de la petite Liesel. Déterminée à survivre, elle décide d’apprendre à lire. La lecture devenant son unique espoir, elle défie les lois afin de se procurer des livres et échapper à la sombre réalité. Mais Liesel semble attirer la Mort… car l’histoire de cette petite orpheline est racontée à travers les yeux de la Mort elle-même, dotée d’un humour noir et cynique.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer
Romans historiques sur le nazisme
- Univers : Livre
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +