Angoulême 2024 : 5 récits autobiographiques
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : BD
- Âge : 25 ans et +
La séléction 2024 du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême accorde une large place aux autobiographies. Eurêkoi vous propose de découvrir 5 de ces récits.
L’avis du bibliothécaire
Julia Wertz livre un récit autobiographique de son alcoolisme et du long chemin vers la sobriété. Dans un style loufoque et plein d’auto-dérision, mais avec beaucoup de recul et de clairvoyance, elle fait le récit de ses tentatives pour s’en sortir et du cycle des guérisons et des rechutes. Elle saupoudre au passage des morceaux de ce New-York qu’elle aime arpenter. Le dessin est net, soigné, en noir et blanc, bourré de détails du quotidien. À savourer en prenant son temps !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Après avoir, dans le Tome 1, narré la douce fusion durant l’enfance avec sa jumelle, Florence Dupré-Latour aborde ici l’inévitable éloignement à l’adolescence et les souffrances qui vont avec. Un magnifique témoignage autobiographique sur la gémellité et la quête identitaire de chacune au travers de ce « couple ». Comment passer de « nous » à « je » ? Comment trouver son équilibre ? Au-delà du récit, on appréciera particulièrement les choix graphiques, presque dérangeants parfois, les visages à la Mafalda et l’humour de l’autrice. Prévu en deux tomes, ce récit en aurait clairement mérité un troisième.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’autrice nous offre dans cette bande-dessinée un aventureux mélange de techniques graphiques. On passe d’un dessin au feutre, presque enfantin, à une copie de rapport médical. Mais surtout à d’incroyables broderies, rendant hommage à sa mère couturière et qui constituent le fil de rouge de l’ouvrage. Un choix qui met le réel à distance à la manière des enfants mais n’ôte rien à la puissance de l’histoire. Point à point Bea Lema brode un magnifique récit autobiographique sur l’amour inconditionnel d’une fille à sa mère.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans cette autobiographie à la manière d’un puzzle, Charles Berbérian travaille à assembler en un tout, ses multiples origines. Ce morcellement s’exprime jusque dans ses choix graphiques, patchwork de styles et de techniques rassemblées à la manière d’un carnet de croquis mais formant un tout parfaitement cohérent. Un très bel hommage à ses proches, à la ville de son enfance et à cette mosaïque de cultures.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Julie Doucet évoque dans ce leporello sa jeunesse d’autrice de fanzine et sa relation épistolaire avec l’un de ses lecteurs. Ni cases ni découpage, mais un entrelacement de pages saturées de visages et de réminiscences. Si la lecture peut paraitre difficile au premier abord, l’effet est radical : le lecteur plonge directement dans la tête de l’autrice et dans le fourmillement de ses pensées et de ses souvenirs. 20 mètres de performance graphique !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer