Aller simple pour Mars en BD
- Univers : BD
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Les hommes poseront peut-être un jour le pied sur Mars. En attendant, nous vous avons sélectionné 7 BD qui vous garantissent un voyage passionnant à destination de la planète rouge.
L’avis du bibliothécaire
Planète Mars, an 2132. Jasmine Stenford, ex-policière émérite, doit purger sa peine dans les camps de travail organisés sur cette planète en voie de colonisation humaine. Cette vie de forçat, pénible et dangereuse, va cependant connaître un tournant politique inattendu. À l’instar des deux autres tomes composant cette trilogie, cet album exploite efficacement l’un des thèmes incontournables de la Science-Fiction : la conquête spatiale et l’expansion de l’hégémonie humaine à l’échelle du système solaire. Un monde nouveau plante le décor et les enjeux de l’intrigue, tout en soulevant déjà certaines thématiques chères aux récits d’anticipation : le désastre écologique, l’instauration et le renversement du pouvoir, l’asservissement pénitencier, la quête de la liberté et du Salut.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans Le Château des étoiles, la conquête spatiale se déroule non plus dans le futur, mais dans le passé ! Le lecteur est transporté dans un XIXe en pleine effervescence scientifique et technologique. L’auteur se glisse habilement dans la peau des Européens des années 1870, tâchant de restituer le plus fidèlement possible les préoccupations, projets et rêves de cette époque. Magnifiquement illustrée et scénarisée par Alex Alice, cette BD parvient à mélanger plusieurs influences littéraires et esthétiques : science-fiction, Histoire et ambiance steampunk cohabitent dans cette œuvre riche en péripéties. Dans ce 3e tome, les aventures de Séraphin, Hans et Sophie continuent de plus belle, au détour d’une escale bretonne. À la croisée d’un roman de Jules Verne et d’un film de Miyazaki, cette saga s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents… et même aux adultes !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Cet album est le premier tome de la collection savante Octopus, développée par les Editions Delcourt depuis 2017. Chaque BD, bien que mettant en scène une intrigue et des personnages fictifs, transmet au lecteur un ensemble de connaissances relatives à une discipline scientifique (médecine, biologie, philosophie, etc). Mars Horizon nous propose ainsi une vision plausible et documentée d’une première mission sur la planète rouge – un projet qui, bien que fantasmé de longue date par l’Homme, n’a pas encore vu le jour au XXIe siècle. Une lecture idéale pour lier plaisir et apprentissage.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si la conquête de Mars a souvent été traitée de façon sérieuse et spectaculaire par les auteurs, FabCaro et Fabrice Erre se sont quant à eux emparés du sujet à des fins humoristiques. Au fil des différents « strips » tous plus jubilatoires les uns que les autres, le lecteur est amené à suivre les fausses aventures des astronautes André, José et Jean-Michel, persuadés d’avoir entamé leur odyssée spatiale… sans avoir décollé du sol. Qu’ils soient dirigeants politiques, scientifiques ou explorateurs, les deux auteurs n’épargnent aucun de leurs personnages, pour notre plus grand plaisir !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
En 3455, David Soho et Donna Mc Spayne sont recrutés pour enquêter sur un étrange meurtre : un couple de touristes en voyage sur Mars a été retrouvé complètement massacré par ce qui semblerait être une créature monstrueuse. Plusieurs questions se posent alors : d’où viennent ces Hydres sanguinaires, et comment les abattre ? En parallèle, la tension monte entre le clan des Humains et celui des Afridiens, contraints de cohabiter ensemble sur la planète rouge. Sur Terre comme dans l’espace, les personnages vont devoir se battre pour survivre. Une BD sombre et futuriste en trois tomes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Que s’est-il réellement passé le 24 juillet 1969 lors de l’amerrissage de Apollo XI ? C’est à cette question que Hélène Freeman et son équipe tenteront de répondre. De la Terre à la planète Mars en passant par la Lune, Le Complexe du chimpanzé embarque le lecteur dans une épopée spatiale vertigineuse, soulevant de multiples paradoxes spatio-temporels. L’originalité de cette trilogie : la patte graphique ultraréaliste de Jean-Michel Ponzio, donnant aux planches de la BD un air de roman-photo.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Les mangakas aussi se sont intéressés au thème du voyage sur Mars : en témoigne cette nouvelle saga signée Yukito Kishiro. Gunnm Mars Chronicle s’inscrit dans un cycle de seinen comprenant 4 autres récits. Tous se combinent pour immerger le lecteur dans un univers dystopique et futuriste minutieusement détaillé par l’auteur. Dans ce préquel, nous découvrons l’enfance de Gally, une femme-cyborg éprise de liberté.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Médiathèques de Brest sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer