Albums sur le mensonge

Médiathèques de Brest

Pas si facile de mentir ! Petite sélection d’albums pour aborder le sujet du mensonge et du poids de la culpabilité avec les enfants.

image_pdfimage_print

Gros mensonges

Publication:

Auteur(s): Clothilde Delacroix

Éditeur(s): Talents Hauts

Résumé :

« Tu sais la fois où je t’ai appelée en pleine nuit parce que j’avais fait un cauchemar ? Ben c’était pas vrai . », « Et la fois où j’ai dit à la maîtresse que t’étais pas ma maman ? Ben, j’ai menti. ». À chaque page, un petit lapin avoue un nouveau mensonge à sa mère, tour à tour amusée, dépitée ou inquiète. Un album tendre et drôle, qui s’amuse des fables inventées par les enfants.

L’avis du bibliothécaire

Toute gênée, une petite lapine blanche avoue à sa maman une série de mensonges divers. Comment sa mère recevra-t-elle toutes ces révélations ? Un album drôle et touchant, qui fera sourire les parents et rassurera les enfants.

Le mensonge

Publication:

Auteur(s): Frédérique Bertrand, Catherine Grive

Éditeur(s): Éditions du Rouergue

Résumé :

C’est l’histoire d’une petite fillequi se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d’une boule rouge dont elle n’arrive pas à se débarrasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, A une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et la petite fille est soulagée ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s’avèrent sans importance et indécelable à l’œil nu des adultes. Un texte simple et ciselé qui fait une belle place aux illustrations de Frédérique Bertrand.

L’avis du bibliothécaire

En utilisant l’image d’un ballon rouge grossissant de jour en jour, Catherine Grive met en évidence le poids de la culpabilité que peuvent éprouver les enfants après avoir menti. Une métaphore efficace et poétique, tendrement illustrée par Frédérique Bertrand.

C’est pas moi, c’est mon loup !

Publication:

Auteur(s): Mily Cabrol

Éditeur(s): Milan

Résumé :

Une petite fille fait beaucoup de bêtises. Mais ce n’est pas de sa faute si personne ne la croit quand elle accuse le loup d’en être la cause !

L’avis du bibliothécaire

Une petite fille créative et espiègle accuse son ami le loup d’être à l’origine de toutes ses bêtises. Par l’intermédiaire de cette héroïne malicieuse, Mily Cabrol joue sur la frontière poreuse séparant la réalité et le monde de l’imaginaire.

Un mensonge gros comme un éléphant

Publication:

Auteur(s): Thierry Robberecht

Éditeur(s): Mijade

Résumé :

Lucas brise accidentellement une fenêtre de la maison en jouant au ballon. Apeuré, il dénonce sa soeur. Mais ce mensonge, incarné par un éléphant bleu, commence à lui peser sur la conscience.

L’avis du bibliothécaire

Ce n’est plus l’image du ballon rouge qu’emploie Thierry Robberecht pour évoquer le sentiment de culpabilité, mais celle de l’éléphant bleu, de plus en plus imposant et encombrant à mesure que le temps s’écoule. S’ajoute à cette métaphore animale un message précieux concernant la solidarité entre frères et sœurs.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *