Albums sur la colère et la peur

Médiathèques de Brest

Les 5 albums ci-dessous invitent les jeunes enfants à mieux comprendre leurs peurs et leurs crises de colère : par quoi sont-elles déclenchées ? Comment les apaiser ? Quels sont leurs impacts sur les relations entre l’enfant et ses parents ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ces jolis ouvrages.

image_pdfimage_print

Grosse colère

Publication:

Auteur(s): Mireille d'Allancé

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

L’avis du bibliothécaire

Comment peut-on représenter la colère qui grandit, grossit et explose dans le cœur d’un enfant ? Mireille d’Allancé choisit de figurer cette émotion par un gros monstre rouge qui, une fois libéré, s’avère particulièrement destructeur. Mais cette grosse colère finit immanquablement par se retourner contre nous : c’est ce qu’apprendra le jeune Robert, une fois mis face à face avec sa propre rage. Un album à la fois poétique et didactique pour faire réfléchir les enfants sur leurs émotions fortes.

La nuit de Berk

Publication:

Auteur(s): Julien Béziat

Éditeur(s): L'École des loisirs

Résumé :

L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C’est Berk mon canard qui me l’a raconté. J’avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout. A partir de 3 ans.

L’avis du bibliothécaire

Le canard en peluche Berk et le Croco-sac-à-dos se lancent dans une aventure peu commune : en pleine nuit, ils s’en vont explorer la salle de classe déserte… A moins qu’elle ne soit peuplée de monstres ? Cet album aborde avec malice les grandes frousses que les enfants éprouvent lorsque leur imagination prend le dessus.

Je veux pas être mort !

Publication:

Auteur(s): Anne-Gaëlle Balpe, Isabelle Carrier

Éditeur(s): Alice Jeunesse

Résumé :

Un album qui relate avec sincérité et sans détour les questionnements d’un enfant sur la mort dans ce qu’elle de plus concret. Un album qui permet d’aborder le thème de la mort de fac ? on très concrète et sincère avec les enfants en questionnement par rapport à ce sujet. Je ne veux pas être mort parce que je n’aime pas le noir, je n’aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c’est trop grand, c’est trop long. Aux inquiétudes et appréhensions de l’enfant sont formulées des réponses réconfortantes le ramenant dans le moment présent, au bonheur d’être là et de pouvoir faire plein de choses pour encore très longtemps.

L’avis du bibliothécaire

Un petit garçon énumère à sa mère les différentes raisons pour lesquelles il ne veut pas mourir. Les réponses de sa maman, pleines de sagesse et de tendresse, parviendront-ils à l’apaiser ? A la fois sincère et sensible, cet album pose la question – délicate mais ô combien importante – de la peur de la mort, et invite petits et grands à profiter du moment présent.

Un orage de colère pour Violette

Publication:

Éditeur(s): Flammarion Jeunesse

Résumé :

Alors que Violette passe le week-end chez son papa, un événement soudain vient tout bouleverser… Un orage de colère se forme au-dessus de la fillette.

L’avis du bibliothécaire

Chaque volume de la série « Que d’émotions ! », écrite par l’écrivaine Kochka et éditée par les éditions Flammarion jeunesse, explore une des émotions du quotidien vécue « à hauteur d’enfant ». Chaque album s’accompagne d’une double page de conseils à destination des parents, prodigués par la psychologue Louison Nielman. Le volume ci-contre raconte l’histoire de Violette, une petite fille qui voit le programme de son week-end complètement chamboulé… Et cela ne lui plait guère ! Pour comprendre sa réaction, l’auteure retrace les différentes étapes constitutives du cheminement de la colère : la frustration, l’incompréhension, le sentiment d’injustice, la crise, l’extériorisation, l’apaisement et, finalement, l’acceptation.

Mes petites peurs

Publication:

Auteur(s): Jo Witek

Éditeur(s): Éditions de la Martinière

Résumé :

Voici le nouvel album de Jo Witek et Christine Roussey dans lequel notre petite héroïne se livre sur ce qui l’effraie… puis la rassure. Dans un style toujours aussi délicat, ce livre met en scène notre héroïne qui, page à page, nous livre ses petites peurs du quotidien. Des monstres cachés dans la cuisine à l’orage, de la perte de maman au supermarché à la visite du docteur, notre petite fille va énumérer et ainsi apprivoiser ses peurs. Grâce à un jeu de découpes, le lecteur accompagnera la jeune narratrice dans son apprentissage. Un album tendre, parsemé de petites touches fluorescentes, pour un doux message de confiance en soi.

L’avis du bibliothécaire

Les bruits en pleine nuit, l’orage qui éclate, la maîtresse qui fait ses grands yeux noirs… Notre héroïne collectionne les petites peurs, et elle en a bien conscience ! Elle est toutefois bien décidée à les apprivoiser, et, pour ce faire, met au point de nombreuses astuces. Les illustrations fluo et enfantines de Christine Roussey accompagnent parfaitement le texte à rimes de Jo Witek.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *