Albums pour enfants sur le thème de la nuit
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 6-10 ans
Silencieuse ou agitée, mystérieuse ou apaisante, en ville comme à la campagne, la nuit fascine autant qu’elle intrigue. Et pour cause : dans l’obscurité, la vie continue de fourmiller !
Les 4 albums ci-dessous explorent cette thématique universelle avec délicatesse et poésie.
L’avis du bibliothécaire
Une famille traverse la campagne en pleine nuit pour se rendre à un énigmatique rendez-vous. A mesure que les personnages s’éloignent de leur maison, les paysages s’embellissent et le ciel étoilé s’éclaircit. Bien que ce cadre soit propice à la flânerie, parents et enfants ne doivent pas trop tarder : l’aurore, en effet, les attend. Une promenade nocturne poétique et estivale pour tous les amoureux de la nature.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Par une nuit de pleine lune, les habitants de la forêt entendent un bruit étrange et inhabituel. Les animaux sont aux aguets : que se passe-t-il ? D’où vient ce son ? Chacun tend l’oreille… Sauf la famille Ours, pour qui le mystère est immédiatement résolu. Avec cette galerie de portraits animaliers, Antoine Guilloppé nous plonge au cœur d’une nature paisible et pourtant pleine de vie, où chaque son, chaque petit mouvement, fait l’objet d’une attention soignée. Les illustrations en noir et blanc découpées à même le papier font de cet album un véritable objet d’art, à l’esthétique aussi efficace que poétique.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
La nuit tombée, les animaux et les coquillages du Musée des Confluences s’agitent… et prennent vie. Isabelle Simler nous dévoile les coulisses de cette effervescence nocturne féérique, superbement restituée grâce aux dessins colorés et délicats de l’auteure.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Lové dans les bras de sa maman, Petit Lapin s’interroge sur les petites habitudes que chacun et chacune met en place le soir, chez soi, juste avant d’aller au lit. Les fenêtres défilent et les hypothèses se multiplient : que font tous ces gens après une journée bien remplie ? Tout au long de son trajet nocturne à travers la ville, Petit Lapin rêve… Avec délicatesse et poésie, Akiko Miyakoshi rend hommage à l’imagination enfantine, tout en invitant les jeunes lecteurs à l’apaisement et au calme une fois la nuit tombée.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Toulouse sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.