À différentes périodes, l’histoire toujours
IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine
- Univers : Livre
- Genre : Fiction historique
- Âge : 25 ans et +
Remontez le temps et construisez des cathédrales au Moyen-Age ou revivez de plein fouet les révolutions russes et la montée des régimes totalitaires !
L’Histoire n’attends que vous !
https://www.senscritique.com/liste/des_romans_historiques_recents/2620102
Les Piliers de la Terre
Publication:
L’action se situe dans l’Angleterre du XII° siècle et tourne autour de la construction d’une cathédrale par le prieur du village de Kingsbridge.
L’avis du bibliothécaire
Une cathédrale en construction, une famille soudée, un Moyen-Age peuplé de guerres et de rencontres… Ken Follett nous transporte ici dans une histoire qui se construit autour de la cathédrale et du symbole de la transcendance ; construire une cathédrale c’est se construire soi-même en espérant atteindre le ciel et donner un brin d’éternité sur terre.
D'autres avis sur SensCritique.
Vie et Destin
Publication:
Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu’à Treblinka sur les pas de l’Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu’ils s’affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps – le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu’une copie parvenait clandestinement en Occident -, ce livre pose sur l’histoire du XXe siècle une question que philosophes et historiens n’ont cessé d’explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d’une grande œuvre littéraire, imprégnée de vie et d’humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal.
L’avis du bibliothécaire
Dans ce roman, l’auteur nous replonge dans les années sombres du peuple russe pendant la guerre et nous invite à une réflexion sur le communisme et le nazisme. Cette œuvre littéraire explore la vision de cette époque et les luttes interminables auxquelles les hommes se livrent : le bien et le mal. Quelques passages sur la liberté nous font ressentir une admiration sincère pour le courage de Vassili Grossman, vivant sous un régime totalitaire.
D'autres avis sur SensCritique.
Guerre et Paix
(traduction Elisabeth Guertik)
Publication:
1805. Les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov sont les protagonistes d’une chronique familiale où l’aristocratie se prend au jeu des manipulations.
L’avis du bibliothécaire
Pendant les guerres napoléoniennes, une famille aristocrate russe, insouciante et frivole, ne voit pas la guerre aux frontières de son pays. Jusqu’au jour où tout bascule, le pays rentre en guerre, et la mondanité se prend au jeu des manipulations. Une fresque grandiose de la Russie dans la guerre napoléonienne.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la IUT- métiers du livre - Paris Rives de Seine sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.