7 sagas à lire si vous avez aimé Harry Potter

Château dans boule à neige

Vous avez dévoré les 7 tomes de la saga Harry Potter et vous souhaitez revivre une grande aventure fantastique ? Les bibliothécaires Eurêkoi vous recommandent des sagas pleines d’action et de magie.

image_pdfimage_print

La Faucheuse

Publication:

Auteur(s): Neal Shusterman

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions

Résumé :

Les commandements du Faucheur: Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

L’avis du bibliothécaire

Une fois plongé dans l’univers de Harry Potter, il est bien difficile d’arrêter sa lecture… Une sensation que vous retrouverez en lisant La Faucheuse. Une trilogie sans temps morts et pleine de rebondissements. L’auteur nous fait également réfléchir sur la frontière qui existe entre le bien et le mal.

Les Orphelins du royaume – Grisha, tome 1

Publication:

Auteur(s): Leigh Bardugo

Éditeur(s): Castelmore

Traducteur(s): Nenad Savic

Résumé :

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l’armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d’ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s’attend à y laisser sa peau… Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s’y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d’Alina ?

L’avis du bibliothécaire

Avant d’être une série Netflix, Grisha, est une saga d’aventure et de magie avec un duo d’amis très attachant et un monde très bien construit ! Si cette saga vous plaît, l’auteure a écrit d’autres livre dans cet univers, Six of Crows notamment.

La Cour des ténèbres

Vampyria, tome 1

Publication:

Auteur(s): Victor Dixen

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions

Résumé :

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… » En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique. Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

L’avis du bibliothécaire

On donnerait tout pour revivre les révélations d’Harry Potter comme si c’était la première fois, on aimerait oublier à la relecture du tome 3 que Sirius est en fait un gentil et pouvoir à nouveau trembler pour Harry… Si vous aimez les revirements que vous n’avez pas vu venir, lancez vous dans la saga La cour des ténèbres, à nos yeux la meilleure de Dixen ! Plus sombre que Phobos.

L’Apprenti assassin

L'Assassin royal, tome 1

Publication:

Auteur(s): Robin Hobb (Megan Lindholm)

Éditeur(s): Pygmalion, J'ai Lu, Baam

Traducteur(s): Arnaud Mousnier-Lompré

Résumé :

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie – et celle du royaume tout entier – va s’en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale… Et nombreux sont les prétendants à la succession… Fitz se retrouve isolé au centre d’un univers qu’il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu’il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l’art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier…

L’avis du bibliothécaire

Comment lire Harry Potter sans éprouver une tendresse et un attachement infini envers certains personnages ? Si vous voulez découvrir des personnages attachants et mystérieux qui évoluent au fil des tomes et occuperont vos pensées longtemps, L’Apprenti assassin est un classique de la fantasy qui vous ravira !

Red Queen

Red Queen, tome 1

Publication:

Auteur(s): Victoria Aveyard

Éditeur(s): HarperTeen

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

L’avis du bibliothécaire

Une saga qui gagne à être connue, la magie y occupe une place importante, comme dans Harry Potter, mais les pouvoirs des personnages sont… atypiques ! Le début du tome 1 est un peu lent, le temps de bien mettre en place l’univers, mais la fin du tome va vous couper le souffle.

Sorcery of Thorns

Publication:

Auteur(s): Margaret Rogerson

Éditeur(s): Margaret K. McElderry books

Résumé :

All sorcerers are evil. Elisabeth has known that as long as she has known anything. Raised as a foundling in one of Austermeer’s Great Libraries, Elisabeth has grown up among the tools of sorcery—magical grimoires that whisper on shelves and rattle beneath iron chains. If provoked, they transform into grotesque monsters of ink and leather. Then an act of sabotage releases the library’s most dangerous grimoire, and Elisabeth is implicated in the crime. With no one to turn to but her sworn enemy, the sorcerer Nathaniel Thorn, and his mysterious demonic servant, she finds herself entangled in a centuries-old conspiracy. Not only could the Great Libraries go up in flames, but the world along with them. As her alliance with Nathaniel grows stronger, Elisabeth starts to question everything she’s been taught—about sorcerers, about the libraries she loves, even about herself. For Elisabeth has a power she has never guessed, and a future she could never have imagined.

L’avis du bibliothécaire

Un monde incroyable pensé avec des idées simples, mais véritablement originales. Il n’y a qu’un seul tome et c’est presque dommage tellement on souhaite se plonger dans ce monde. L’auteur a également écrit Enchantment of ravens que je vous conseille !

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Publication:

Auteur(s): Ransom Riggs

Éditeur(s): Quirk Books, Bayard

Traducteur(s): Sidonie Van Den Dries

Résumé :

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

L’avis du bibliothécaire

Si vous aimez les histoires de pouvoirs magiques, cette série est faite pour vous ! Le suspens est bien dosé et le récit est relaté dans un style moderne et sans fioritures : on dévore les chapitres sans se lasser. Miss Peregrine et les enfants particuliers a également été adapté au cinéma par le réalisateur Tim Burton en 2016.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *