7 romans sur la campagne

Bibliothèques de la Ville de Paris

Un usager avait demandé au service Eurêkoi des romans sur la campagne. Profitez vous aussi de la sélection qui lui a été proposée !

image_pdfimage_print

Colline

Publication:

Auteur(s): Jean Giono

Éditeur(s): Grasset, Honoré Champion

Résumé :

Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d’orchis émergent de blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l’ombre des monts de Lure. C’est là que vivent douze personnes, deux ménages, plus Gagou l’innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Ayant longtemps regardé et écouté la nature, il a appris beaucoup de choses et connaît sans doute des secrets. Maintenant, paralysé et couché près de l’âtre, il parle sans arrêt, et ce qu’il dit finit par faire peur aux gens des Bastides. Puis la fontaine tarit, une petite fille tombe malade, un incendie éclate. C’en est trop ! Le responsable doit être ce vieux sorcier de Janet. Il faut le tuer.

L’avis du bibliothécaire

Premier roman de Jean Giono et premier volet de la “Trilogie de Pan”, Colline peut être considéré comme appartenant au « réalisme merveilleux ». Dans un hameau reculé sur la montagne de Lure, ne comprenant qu’une dizaine d’habitants, surviennent des phénomènes étranges, provoqués, sans doute, par la parole magique de Janet… Dans une langue spontanée et rustique, mêlée de poésie et de violence, l’auteur nous fait voyager au cœur de la campagne provençale, tout en interrogeant les rapports que l’Homme entretient avec la nature.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris.

La Terre

Publication:

Auteur(s): Émile Zola

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Gallimard

Résumé :

La Terre De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s’est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu’il s’éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste un étranger pour la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants. Qu’il s’agisse en effet de la terre ou de la sexualité, c’est le désir de possession brutale qui est au coeur de ce quinzième roman des Rougon-Macquart. Mais ce que souhaite surtout Zola, lorsqu’il fait paraître son livre en 1887, c’est brosser aussi complètement que possible un tableau de la campagne et de la paysannerie, décrite comme une sorte d’humanité primitive. Et parce qu’il n’écarte pas les formes les plus vives ni les plus frustes de cette vitalité élémentaire, son roman a heurté la critique.

L’avis du bibliothécaire

La Terre est le quinzième tome du cycle des Rougon-Macquart. Emile Zola, auteur emblématique du mouvement naturaliste, y brosse un portrait cru et incisif de la paysannerie française. L’intrigue centrale, celle du partage de l’héritage du père Fouan, est l’occasion pour l’écrivain de décrire la nature humaine dans ce qu’elle a de plus cruel et de plus primaire.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris.

Des grives aux loups

Publication:

Auteur(s): Claude Michelet

Éditeur(s): Robert Laffont Éditions, Pocket

Résumé :

Saint-Libéral est un petit bourg de Corrèze, tout proche de la Dordogne, pays d’élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n’avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques  » révolutionnaires  » lentement apparaissent et s’imposent. Et le vieux monde craque…

L’avis du bibliothécaire

Claude Michelet nous immerge dans le quotidien d’une famille rurale, installée à Saint-Libéral-sur-Diamond, en Corrèze. C’est à travers ses yeux que sont perçus les événements majeurs du début du XXe siècle. Une chronique campagnarde où se mêlent vie de famille, traditions, terroir et grande Histoire.

Vie de Samuel Belet

Publication:

Auteur(s): Charles-Ferdinand Ramuz

Éditeur(s): Gallimard

Résumé :

L’histoire d’un petit paysan suisse que l’amour et l’ambition arrachent à son milieu et à sa patrie…

L’avis du bibliothécaire

De la Suisse à Paris en passant par la campagne savoyarde, La vie de Samuel Belet (1913) nous mène de région en région, au gré des rencontres, des peines et des petits bonheurs du quotidien. Ramuz, dans ce roman d’apprentissage, nous invite à suivre l’itinéraire d’un paysan humble et optimiste, attaché à sa liberté autant qu’à son pays natal.

La ferme d’en haut

Publication:

Auteur(s): Michel Ragon

Éditeur(s): Le Livre de Poche, Albin Michel

Résumé :

Gustave a travaillé dur toute sa vie sur sa ferme de huit hectares. Son fils aîné a repris le plus gros du travail, le cadet s’est engagé à la Coloniale. Et puis, un jour d’été, le voilà qui revient avec une femme noire de peau comme on n’en avait jamais vu au village… Si dans L’Accent de ma mère, Enfances vendéennes ou Le Cocher du Boiroux Michel Ragon évoquait le monde paysan de sa jeunesse, ce monde disparu, refermé sur lui-même, économe de tout, même de sentiments, il s’attache dans ce nouveau roman à restituer la simplicité des jours, la beauté d’une terre qui n’est pas que récoltes harassantes et ingrates, ainsi que l’étrange découverte de l’autre. Il fallait le talent de Michel Ragon pour donner l’authenticité de ce chant du monde qu’au soir de sa vie Gustave reconnaît.

L’avis du bibliothécaire

Michel Ragon nous fait vivre une année dans les campagnes vendéennes aux côtés de Gustave, paysan retraité, et sa famille. Une année chamboulée par le retour d’Ernest, son fils cadet, accompagné par une certaine Aïcha. Une rencontre changera peu à peu le regard que le vieux Gustave porte sur le monde… Ode à la beauté des terres rurales, La ferme d’en haut (2005) nous apprend à écouter la « symphonie de la nature », devenue de plus en plus difficilement perceptible dans nos villes du XXIe siècle.

La Billebaude

Publication:

Auteur(s): Henri Vincenot

Éditeur(s): Denoël, Gallimard, Les Editions Retrouvées

Résumé :

Pour mieux nous parler du pays qu’il aime et où il est né, Henri Vincenot se penche sur son enfance, quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne. Impossible d’échapper à la magie de ce conteur merveilleux, et nous le suivons allègrement dans ses fabuleuses parties de chasse, où il sait si bien recréer le climat de fête. Mais tout ici devient une fête, qu’il s’agisse de la visite d’une cousine extraordinaire, nourrice à Paris, ou de ces interminables repas de fin d’année, au cours desquels le petit garçon écoute, fasciné, les histoires savoureuses qui se racontent et qui lui serviront plus tard de tremplin pour ses récits.

L’avis du bibliothécaire

Nous achevons notre épopée campagnarde dans l’Auxois, terre natale de l’écrivain Vincenot. Dans ce roman largement autobiographique, l’auteur nous décrit le quotidien d’une famille paysanne dans sa simplicité et ses coutumes, loin de la paysannerie cruelle et vicieuse de Zola.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *