6 romans féministes ou queers

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous êtes intéressé par les approches féministe et queer ? Voici une sélection de romans rien que pour vous !

image_pdfimage_print

L’Histoire de Bone

Publication:

Auteur(s): Dorothy Allison

Éditeur(s): 10/18

Traducteur(s): Michèle Valencia

Résumé :

C’est un roman largement autobiographique que signe Dorothy Allison, apparaissant sous les traits de Ruth Anne, Ruth comme sa tante, Anne comme sa mère. L’enfant, « pas plus grosse qu’un osselet » selon son oncle, est rapidement surnommée Bone. Née de père inconnu, elle est « estampillée bâtarde de la Caroline du Sud ». C’est dans une atmosphère de profonde misère que la petite Bone grandit, partagée entre son amour pour sa mère et sa haine pour un beau-père qui la violente sexuellement, entourée de tantes fatiguées par de multiples grossesses et d’oncles ivrognes. Dorothy Allison utilise l’écriture pour exorciser une enfance nourrie de violences et de pauvreté. Se dévoilant avec une grande sincérité, Dorothy Allison élargit aussi son champ d’écriture, se faisant le témoin des familles de Caroline du Sud, rongées par la misère, sans espoir et sans aspiration.

L’avis du bibliothécaire

Dorothy Allison est une autrice américaine qui a publié (au moins) trois livres traduits en français : deux romans, racontant le parcours d’une jeune lesbienne dans une famille pauvre des Etats-Unis et un essai, disponible aux éditions Cambourakis. Les trois sont excellents, mais puisqu’il ne faut en garder qu’un, voici notre choix.

Don Quichotte

Publication:

Auteur(s): Kathy Acker

Éditeur(s): Éditions Laurence Viallet

Résumé :

II est nécessaire de chanter, à savoir d’être fou, car autrement il nous faut vivre avec les normaux, les demi-mesureurs, les faux derches, les nieurs de réalité, les tueurs de rire. Il est nécessaire d’être fou, à savoir de chanter, car il est impossible à un chevalier, ou à quiconque, de lancer une attaque victorieuse contre les propriétaires de ce monde. Cette nuit je suis folle, conclut fièrement don Quichotte.

L’avis du bibliothécaire

Sans doute le roman le moins évident de la liste. Pas évident de savoir si les livres les plus beaux se méritent, mais celui-ci, clairement, demande un effort avant d’être pleinement absorbé et d’en découvrir toute sa richesse.

Les Argonautes

Publication:

Auteur(s): Maggie Nelson

Éditeur(s): Éditions du Sous-sol

Traducteur(s): Jean-Michel Théroux

Résumé :

Les Argonautes, c’est d’abord une histoire d’amour. Deux êtres qui se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Leur amour grandit, leurs deux corps se transforment, et avec leurs mutations d’autres grandes questions résonnent : qu’est-ce que la maternité ? Comment se construit le genre ? Comment vivre et penser la marge en construisant une famille ?

L’avis du bibliothécaire

A la limite entre autofiction et essai, Maggie Nelson a publié il y a un an cette pépite de réflexion sur le genre, la maternité et mille et unes choses. Ce n’est peut-être pas un roman au sens classique du terme, mais c’est un excellent livre sur les questions queers.

Rendez-vous à Positano

Publication:

Auteur(s): Goliarda Sapienza

Éditeur(s): Le Tripode

Traducteur(s): Nathalie Castagné

Résumé :

« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de ‘‘mauvais goût’’, qui consistait à dénicher ce qu’il y avait de pire, dans l’ancien comme dans le moderne, dans ce moyen de communication), où la petite écriture précise, un peu ostentatoirement démodée, de cette snob d’Erica, annonçait : ‘‘ Je t’attends en juillet à Positano, je suis heureuse ! Et je désire te faire connaître la cause de ce bonheur. Je me sens miraculée. Considère-moi comme une miraculée !’’ » Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d’une vingtaine d’années une soeur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.

L’avis du bibliothécaire

L’oeuvre de l’italienne Goliarda Sapienza est redécouverte ces dernières années grâce à l’excellent travail des éditions du Tripode. Attention : ce livre est un volume d’une série. Il peut se lire séparément des autres mais vous pouvez sans hésitation vous lancer dans la lecture de l’ensemble de l’oeuvre de Sapienza, c’est un vrai plaisir.

L’incivilité des fantômes

Publication:

Auteur(s): Rivers Solomon

Éditeur(s): Aux Forges de Vulcain

Traducteur(s): Francis Guévremont

Résumé :

Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Premier roman.

L’avis du bibliothécaire

Si vous aimez la science-fiction marquée par l’afrofuturisme, ce premier roman de l’écrivaine trans Solomon Rivers est pour vous.

Stone Butch Blues

Publication:

Auteur(s): Leslie Feinberg

Éditeur(s): Hystériques & Associé·e·s

Résumé :

Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité. Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

L’avis du bibliothécaire

Ce classique de la littérature queer est sur le point d’être publié en français, plus de quinze ans après sa parution initiale ! Voici la présentation donnée par la maison d’édition Hystériques et associé.e.s (https://hysteriquesetassociees.org/sbb/) : Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité. Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *