6 romans féministes ou queers
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Non classé
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous êtes intéressé par les approches féministe et queer ? Voici une sélection de romans rien que pour vous !
L’avis du bibliothécaire
Dorothy Allison est une autrice américaine qui a publié (au moins) trois livres traduits en français : deux romans, racontant le parcours d’une jeune lesbienne dans une famille pauvre des Etats-Unis et un essai, disponible aux éditions Cambourakis. Les trois sont excellents, mais puisqu’il ne faut en garder qu’un, voici notre choix.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Sans doute le roman le moins évident de la liste. Pas évident de savoir si les livres les plus beaux se méritent, mais celui-ci, clairement, demande un effort avant d’être pleinement absorbé et d’en découvrir toute sa richesse.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
A la limite entre autofiction et essai, Maggie Nelson a publié il y a un an cette pépite de réflexion sur le genre, la maternité et mille et unes choses. Ce n’est peut-être pas un roman au sens classique du terme, mais c’est un excellent livre sur les questions queers.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
L’oeuvre de l’italienne Goliarda Sapienza est redécouverte ces dernières années grâce à l’excellent travail des éditions du Tripode. Attention : ce livre est un volume d’une série. Il peut se lire séparément des autres mais vous pouvez sans hésitation vous lancer dans la lecture de l’ensemble de l’oeuvre de Sapienza, c’est un vrai plaisir.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si vous aimez la science-fiction marquée par l’afrofuturisme, ce premier roman de l’écrivaine trans Solomon Rivers est pour vous.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce classique de la littérature queer est sur le point d’être publié en français, plus de quinze ans après sa parution initiale ! Voici la présentation donnée par la maison d’édition Hystériques et associé.e.s (https://hysteriquesetassociees.org/sbb/) : Stone Butch Blues raconte l’histoire de Jess, né·e aux États-Unis dans les années 1950 au sein d’une famille juive et prolétaire. De son enfance rythmée par les interrogations des passant·e·s sur son genre (« c’est un garçon ou c’est une fille ? ») à son adolescence et sa découverte des bars de nuit où se côtoient lesbiennes, drag queens et travailleuses du sexe, de ses premières embauches en usine avec d’autres butchs à sa transition, jusqu’à sa rencontre avec le mouvement LGBT naissant, son parcours traverse les décennies et nous parle d’amour, d’amitié, de politique, d’identité. Par dessus tout, Stone Butch Blues est un hommage à la solidarité et à la construction de ces communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.