6 romans cocasses sur les secrets de voisinage
- Univers : Livre
- Genre : Humour/Comédie
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Le voisinage, source d’énervement, de conflits, mas aussi … de rire ! Voici quelques romans qui vous le feront voir autrement !
L’avis du bibliothécaire
Impossible de commencer cette liste sans mentionner Prenez soin du chien, le premier roman de J.M Erre. Outre les situations abracadabrantesques dans lesquelles Max Corneloup et Eugène Flush finissent irrémédiablement par se trouver empêtrés, la personnalité haute en couleurs de leurs autres voisins a également de quoi séduire. Une enquête policière farfelue qui plaira assurément aux lecteurs de la Saga Malaussène de Daniel Pennac – et plus largement, à ceux et celles qui aiment autant lire que rire.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Immense succès de librairie dès sa sortie en 2004, Ensemble c’est tout invite le lecteur à partager le quotidien de Camille, Paulette, Franck et Philibert, quatre protagonistes qui, en dépit de l’apparente banalité de leurs routines respectives, transforment l’ordinaire en romanesque. Un roman léger et simple pour se détendre. Les lecteurs convaincus pourront également visionner l’adaptation de Claude Berri (2007) avec Audrey Tautou et Guillaume Canet.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0000689309.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Valérie Perrin n’est pas à son premier coup d’essai : avec 13 prix pour Les Oubliés du dimanche (2015), la romancière avait déjà fait ses preuves. Changer l’eau des fleurs (2018) a également été salué par la critique littéraire. Récompensé par le Prix Maison de la Presse, ce roman plein d’humanité entraîne le lecteur dans les mille et une péripéties du quotidien d’une femme aussi courageuse que touchante, Violette Toussaint, dans un lieu où l’on ne croirait guère rencontrer le bonheur – le cimetière.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002267167.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
On retrouve, sur le site officiel de l’auteure, la confidence suivante : « L’idée de ce livre m’est venue dans l’auberge de mon père, un hôtel restaurant où je l’aidais à faire le service […] J’ai fait la connaissance d’une habituée, une vieille dame attachante qui avait sa table attitrée et qui s’assurait d’être toujours désagréable lorsque je prenais sa commande. Un jour, cette vieille dame n’est plus venue. A présent, elle continue de vivre dans ce roman.” Un hommage tendre et pétillant à une femme qui, à n’en pas douter, n’avait pas moins de caractère que notre Paulette.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0002530767.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Vanessa Barbara est une journaliste et écrivaine brésilienne. Les Nuits de la laitue, son premier roman traduit en français, a été couronné du Prix du Premier roman étranger en 2015. Véritable immersion dans la vie de voisinage d’un petit quartier portugais, ce récit aura de quoi séduire les amateurs de romans “feel good”.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0001951309.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Ce roman est le deuxième volet d’une trilogie, aux côtés des Yeux jaunes des crocodiles (2006) et de Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010). On retrouve dans La valse lente des tortues la douce et tendre Joséphine, qui, au vu des événements, va devoir mettre de côté sa timidité et son manque d’assurance. Entre tourments amoureux et enquête policière, ce récit sincère et plein d’humour vous réserve son lot de surprises.
https://www.bmvr.marseille.fr/ark:/12345/pf0001437646.locale=fr
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèques de Marseille sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer