5 romans sur Naples

Bibliothèques de la Ville de Paris

Tout le monde connaît Elena Ferrante, mais elle n’est pas la seule à avoir écrit des romans sur Naples, voici cinq romans pour aller plus loin dans l’exploration de cette ville.

image_pdfimage_print

Malacqua

Quatre jours de pluie dans la ville de Naples dans l'attente que se produise un événement extraordinaire

Publication:

Auteur(s): Nicola Pugliese

Éditeur(s): Editions Do

Traducteur(s): Lise Chapuis

Résumé :

Ce célèbre roman fut écrit et publié avec succès en 1977 après l’avis enthousiaste d’Italo Calvino. Devenu culte, le livre n’a été réédité qu’en 2013, un an après la mort de son auteur. « Malacqua » est la chronique de quatre jours de pluie en octobre d’une année indéterminée. Mais le mauvais temps ne provoque pas seulement des effondrements et des glissements de terrain. Dans l’incertitude hostile provoquée par le déluge, des faits inhabituels se multiplient, prennent corps des présages et de sombres avertissements : voix mystérieuses, énigme des trois poupées, mer qui déborde et poursuit les enfants, piécettes qui se mettent à faire de la musique… La peur crée alors l’attente d’un événement extraordinaire, capable de briser les perspectives même de l’existence. Parmi cette incroyable galerie de personnages, portée par un regard poétique et une écriture obsédante, Naples est le vrai protagoniste de « Malacqua », certainement un des plus beaux romans écrits sur cette ville fascinante.

L’avis du bibliothécaire

Durant quatre jours, la pluie s’abat sur la ville de Naples. Pendant le déluge et l’attente inquiète d’une éclaircie, des événements inquiétants se produisent : morts, éboulements, mer hostile ou pièces qui s’animent. Naples est le vrai protagoniste de Malacqua. Ville de la pluie (il pleut beaucoup dans les livres des Napolitains a fait remarquer un critique), ville du rêve et de la spéculation immobilière, cœur de l’exploitation intensive sur le dos de ceux qui ne sont pas puissants.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/1192361/malacqua-quatre-jours-de-pluie-dans-la-ville-de-naples-dans-l-attente-que-se-produise-un-evenement-e

L’auberge des pauvres

Publication:

Auteur(s): Tahar Ben Jelloun

Éditeur(s): Seuil

L’avis du bibliothécaire

Un autre roman de Tahar Ben Jelloun, Le labyrinthe des sentiments, se déroule aussi à Naples.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/555803/l-auberge-des-pauvres

Montedidio

Publication:

Auteur(s): Erri de Luca

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Danièle Valin

Résumé :

Montedidio, le  » mont de Dieu « , emprunte son titre à un quartier populaire de Naples où vit le narrateur, un garçon de treize ans, dans l’immédiat après-guerre. Apprenti menuisier, il grandit dans une famille modeste où on parle le napolitain, mais il s’efforce de noter ses impressions en italien sur un grand rouleau de papier dont l’imprimeur du quartier lui a fait cadeau. Sa vie évolue entre son père, ouvrier dans les docks, sa mère, malade, son maître Errico qui lui enseigne les rudiments de la menuiserie, et surtout don Rafaniello, un survivant de la Shoah échoué à Montedidio.

L’avis du bibliothécaire

Erri de Luca explore aussi la ville de Naples dans Le jour avant le bonheur, Pas ici, pas maintenant et Le plus et le moins.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/543987/montedidio-roman

L’Hiver du commissaire Ricciardi

Publication:

Auteur(s): Maurizio De Giovanni

Éditeur(s): Rivages

Traducteur(s): Odile Rousseau

Résumé :

Nous sommes à Naples en 1931. En cette fin du mois de mars, un vent glacial souffle sur la ville et une nouvelle choquante frappe les esprits : le grand ténor Arnaldo Vezzi, voix sublime, artiste de renommée mondiale, et ami du Duce a été retrouvé sans vie dans sa loge du Théâtre royal San Carlo, juste avant le début d’une représentation du Paillasse de Leoncavallo. Sa gorge a été tranchée avec un fragment acéré de son miroir qui a volé en éclats.

L’avis du bibliothécaire

Ce livre est le premier d’une série de romans policiers qui se déroulent à Naples. Pour plus de lectures sur le côté sombre de Naples, n’hésitez pas à vous familiariser aussi avec les livres de Roberto Saviano. Il est surtout connu pour son œuvre documentaire et journalistique, mais il est également romancier avec l’excellent Piranhas.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/820137/l-hiver-du-commissaire-ricciardi

La Porte des enfers

Publication:

Auteur(s): Laurent Gaudé

Éditeur(s): Actes Sud, Babel

Résumé :

Au lendemain d’une fusillade à Naples, Matteo voit s’effondrer toute raison d’être : son petit garçon est mort. Nuit après nuit, à bord de son taxi vide, il s’enfonce dans la solitude et parcourt au hasard les rues de la ville. Un soir, dans un minuscule café, il fait la connaissance du patron, Garibaldo, de l’impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu’on peut y descendre… Ceux qui meurent emmènent dans l’Au-Delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C’est dans la conscience de tous les deuils – les siens, les nôtres – que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l’histoire de l’humanité. Solaire et ténébreux, captivant et haletant, La Porte des Enfers nous emporte dans un « voyage » où le temps et le destin sont détournés par la volonté d’arracher un être au néant.

L’avis du bibliothécaire

Un livre un peu différent, avec un côté fantastique, où la ville de Naples joue un rôle à part entière.

Disponible dans les bibliothèques de la ville de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/529766/la-porte-des-enfers-roman

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *