5 romans pour lecteurs exigeants

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Image d'une étagère de livres

Vous avez déjà tant lu que vous trouvez difficilement des titres qui puissent vous plaire, vous surprendre, vous satisfaire ? Essayez ceux que nos bibliothécaires ont sélectionnés pour vous !

image_pdfimage_print

2666

Publication:

Auteur(s): Roberto Bolaño

Éditeur(s): Anagrama Edito, Mac Millan Uk, Christian Bourgois

Traducteur(s): Robert Amutio

Résumé :

2666 se divise en cinq parties d’inégales longueurs : La partie des critiques, La partie d’Amalfitano, La partie de Fate, La partie des crimes et La partie d’Archimboldi. Bien que chaque partie puisse être lue séparément, le roman a été conçu comme un tout dont l’unité n’apparaît qu’à la lecture de l’ensemble. De l’une à l’autre, les thèmes sont repris, entrelacés, rendus méconnaissables ; les questions laissées en suspens dans une partie trouvent parfois – mais pas toujours – des réponses dans une suivante. Le sens des questions n’apparaît que lorsque une réponse est donnée, et le sens de ces réponses n’est saisi que lorsque la question est posée. Car, si la succession des parties n’est pas arbitraire, si la lecture linéaire est possible, 2666 peut aussi se lire comme un ensemble de récits, en partie simultanés, d’une sorte de Divine Comédie dont les cercles – plutôt infernaux que paradisiaques – seraient inextricablement mêlés.

L’avis du bibliothécaire

Livre-monde, 2666 vous amènera à parcourir l’Europe et l’Amérique à travers le 20e siècle, à la recherche d’un mystérieux écrivain allemand, Benno von Archimboldi, et dans le village mexicain de Santa Teresa, marqué par un féminicide. Empruntant les codes du roman noir, ce roman de Roberto Bolano, publié quelques mois avant sa sortie est une lecture d’été parfaite !

Au-dessous du volcan

Publication:

Auteur(s): Malcolm Lowry

Éditeur(s): Grasset

Traducteur(s): Jacques Darras

Résumé :

Sur le rivage d’un brûlant Mexique, Geoffrey Firmin consume sa vie et son destin. Chaleur, mescal, passions et alcools torrides lui dévorent l’âme, il se meurt. Yvonne, son épouse, est revenue ; vont-ils repartir ensemble – et vers où ? Le ciel, l’enfer, il faudra choisir. Partout à l’entour, le bruit de la mer et du monde. L’Apocalypse ressemble toujours à la musique d’un volcan. Pendant dix ans, Malcom Lowry a écrit, et remanié, le texte de Under the volcano. Il en a fait l’un des plus grand romans du XXème siècle, un roman-culte, magique, un de ces chefs-d’œuvre qui témoignent à jamais en faveur du sublime. Après une première traduction française, publiée dans les années cinquante, ce livre attendait pourtant sa véritable naissance dans notre langue. Il fallait montrer à quel point ce roman est simple, et fort, comme une nuit mystique, inflexible comme la roue du temps ? C’est à cette entreprise que s’est attaché Jacques Darras, déjà traducteur d’Ezra Pound et de Walt Whitman ? Le roman qu’il nous révèle aujourd’hui – car Sous le volcan est, ainsi retraduit, une incontestable révélation – sera un classique qu’il est urgent, désormais, de découvrir.

L’avis du bibliothécaire

Qualifié par Paul Morelle dans Le Monde de « chef d’œuvre comme il n’en existe pas dix par siècle », Au-dessous du volcan est un roman qui demande au lecteur de s’accrocher. Après une centaine de pages cryptiques, on entre dans le vif du sujet : les douze dernières heures d’un consul britannique échoué dans un coin perdu du Mexique et un amour impossible.

V

Publication:

Auteur(s): Thomas Pynchon

Éditeur(s): Seuil

Traducteur(s): Minnie Danzas

Résumé :

Quête mystique et investigation historique, roman de débauches comiques et de généalogies terrifiantes, V. est le chef d’œuvre d’un jeune homme à la culture historique, scientifique et littéraire hors du commun, doublée d’un goût prononcé pour le baroque et le tarabiscoté. Balzac, Henry James, Melville, Joyce, Borges et Tex Avery viennent immédiatement à l’esprit, mais aussi (et surtout) Raymond Roussel, José Lézama Lima, Carlo Emilio Gadda et Yumeno Kyusaku, ses frères français, cubain, italien et japonais. S’il n’avait écrit que V., Pynchon serait un mythe. Mais il n’a pas écrit que V.

L’avis du bibliothécaire

Premier roman de l’énigmatique écrivain américain Thomas Pynchon, une des influences les plus importantes de David Foster Wallace.

L’Obscène Oiseau de la nuit

Publication:

Auteur(s): José Donoso

Éditeur(s): Seuil, Belfond

Traducteur(s): Didier Coste

Résumé :

Mais qu’y faire ? On dit que plus rien n’est comme dans le temps. Pourtant, cette Maison reste semblable à elle-même, avec cette persistance des choses inutiles. Maintenant, il n’y a plus que trois sœurs là où toute une congrégation veillait autrefois sur la commodité des pénitents, pour que leur âme pût voler sans entraves matérielles vers les plus pures régions de l’extase. Sur les terres de la Chimba, au Chili, une Maison de sorcières, d’accoucheuses, de pleureuses. Un narrateur fou, polymorphe, insaisissable. Un monde hallucinatoire, vertigineux, fascinant. Déconstruisant tous les codes de la narration, José Donoso, figure de proue du nouveau roman latino-américain dans les années 1960-1970, joue avec les esthétiques et sublime la mort, la vieillesse et le monstrueux pour donner à voir une autre réalité, comme une fenêtre ouverte sur nos terreurs inconscientes.

L’avis du bibliothécaire

Parmi la vague du boom latino-américain durant les années 1960 et 1970, L’Obscène oiseau de la nuit occupe une place à part. Quelque part entre surréalisme et critique sociale, José Donoso nous sort de notre zone de confort et nous extrait hors de la réalité.

Central Europe

Publication:

Auteur(s): William T. Vollmann

Éditeur(s): Actes Sud

Traducteur(s): Claro

Résumé :

Installé au centre de la scène de l’Histoire du XXe siècle telle qu’elle s’est en partie jouée entre l’Allemagne et l’Union soviétique, Central Europe est une colossale machine littéraire qui. en faisant entrer en résonance une trentaine de récits enchevêtrés procède à l’autopsie des mécanismes totalitaires qui ravagèrent l’Europe au siècle dernier. En s’attachant à quelques destins singuliers – dont celui du compositeur Chostakovitch ou du cinéaste Roman Karmen, du général russe Vlassov ou de son homologue allemand Paulus- sur lesquels planent l’ombre à deux têtes du Somnambule (Hitler) et du Réaliste (Staline), le livre entraîne le lecteur sur les complexes chemins que durent, sous l’emprise de dictatures adverses, emprunter des hommes et des femmes dont il fait partager les passions, les doutes ou les aveuglements. Et c’est en choisissant d’interpréter, à la lumière de l’histoire la plus intime comme de l’Histoire collective, le parcours du geste artistique aussi bien que celui de l’action guerrière que Vollmann dévoile l’horizon éthique dont chacun eut, dans ces décennies de fer et de sang, tant de fois à se détourner, afin de poursuivre sa mission ou sa vocation propres…

L’avis du bibliothécaire

Central Europe est un roman épique sur la Seconde guerre mondiale, se déroulant entre l’Europe et l’URSS. La force du livre tient dans le style inimitable de Vollmann et dans la structure du livre (37 chapitres d’une cinquantaine de pages au maximum, pouvant se lire distinctement).

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *