5 romans à emporter sur la route de San Francisco
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Voyage/Aventure
- Âge : 25 ans et +
Vous partez à San Francisco ou vus en rêvez ? Cette sélection de livres vous fera découvrir cette cité mythique, son atmosphère si particulière, son esprit ! Plongez dans l’ailleurs du rêve américain !
L’avis du bibliothécaire
Remontons dans le temps jusqu’au 19e siècle. Les confessions de Max Tivoli sont l’occasion de découvrir le San Francisco de l’après-guerre de Sécession, vu du point de vue de la bourgeoisie locale. Le roman couvre un éventail de sujets beaucoup plus large qu’on vous invite à découvrir.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Liberté sans condition est un portait du San Francisco interlope, des héroïnomanes et de la contre-culture. Unique roman de Seth Morgan, il vous rappellera peut-être les écrits de Nelson Algren ou d’Hunter S. Thompson.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Si San Francisco est profondément transformé par la gentrification, il reste des livres tels que Des putes pour Gloria pour toucher du doigt ce qu’étaient des quartiers tels que le Tenderloin par le passé. Cerise sur le gâteau : William T. Vollmann est certainement l’un des plus grands écrivains contemporains.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Golden Gate raconte la vie de yuppies dans le San Francisco des années 1980, au moment où ce roman a été écrit et qu’il décrit avec une grande finesse. Il a l’originalité d’être écrit en vers, à la manière de l’écrivain russe Alexandre Pouchkine.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Telegraph Avenue de Michael Chabon est l’occasion de passer de l’autre côté de la baie et de vous rendre à Berkely et Oakland. Dans ce roman, Chabon s’interroge sur la manière de vivre ensemble des différentes communautés qui composent ces villes.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Lorsque son père Steve, devenu veuf depuis peu, s’installe à San Francisco en 1974, Alysia Abbott n’a que deux ans. Elle sera le témoin privilégié, tout au long de son enfance et de son adolescence, de l’évolution de la ville et de sa communauté gay, que Steve découvre avec enthousiasme et fougue. Peu de livres ont rendu compte avec autant de vitalité de ce que fut le San Francisco des années 1970, encore profondément marqué par le mouvement hippie et l’influence des écrivains beat. Dans ce décor effervescent, ce “royaume enchanté” domaine de tous les possibles, Alysia Abbott dresse le portrait de son père, poète bisexuel pour qui l’arrivée à San Francisco est une véritable renaissance, tout en évoquant les luttes de la communauté homosexuelle au long des décennies. Difficile de dire ce qui, dans Fairyland, est le plus émouvant, de l’évocation intime de l’amour absolu du père pour sa fille, ou du portrait collectif d’une communauté bientôt en proie à l’angoisse que crée l’épidémie de sida.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.
Vous pourriez aussi aimer