5 films pour les fans de musique Pop’Rock’ !
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Film
- Genre : Biopic / Biographie
- Âge : 25 ans et +
Eurêkoi vous a sélectionné 5 films biographiques (ou « biopics ») dans lesquels vous découvrirez des parcours de stars de la scène musicale internationale !
Tenez vous bien, chaque note mettra, chaque scène, en mouvement !
Ouvrez grands vos yeux et ….vos oreilles !
La gloire et ses excès, la passion et la décadence vous emporterons dans une ambiance survoltée !
Bohemian Rhapsody
Publication:
« Bohemian Rhapsody » retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
L’avis du bibliothécaire
Bohemian Rhapsody est un biopic énergique sur le groupe Queen, électrisé par un Rami Malek plutôt éblouissant et bluffant dans son apparence et son interprétation très physique de Freddie Mercury.
D'autres avis sur SensCritique.
Control
Publication:
La vie de Ian Curtis, leader du groupe de rock Joy Division. Il s’est suicidé en mai 1980 après avoir changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.
L’avis du bibliothécaire
Le film retrace la vie et la mort du chanteur Ian Curtis, leader de Joy Division, groupe mythique du rock anglais des années 70. Dévoré par ses démons, tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Curtis s’est donné la mort la veille d’une tournée américaine qui s’annonçait triomphale. La mise est scène habitée, la photographie en noir et blanc est juste superbe ! Ian est à la fois un rocker et un poète, rongé par l’indécision et la culpabilité. Tiraillé entre hypersensibilité et gout du risque ! À découvrir absolument !
D'autres avis sur SensCritique.
Nowhere Boy
Publication:
John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivé en âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, John veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Un jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie.
L’avis du bibliothécaire
L’enfance et l’adolescence de chacun des Beatles, l’histoire d’un groupe mondialement, le plus connu. Nowhere Boy est un film aussi émouvant et adolescent que son personnage principal, qui joue le rôle de John Lennon… Marquée par une histoire familiale tragique pleine de secrets ce jeune homme tourmenté trouvera sa voie grâce à la musique.
D'autres avis sur SensCritique.
A Star Is Born
Publication:
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
L’avis du bibliothécaire
Remake d’un film initialement sorti en 1937, A Star is born relate une histoire d’amour entre une artiste qui aspire à devenir célèbre et une star en déclin qu’elle rencontre et qui deviendra son mentor. Ce film est une véritable analyse de l’ambivalence impitoyable du « star system » qui peut à la fois propulser au devant de la scène mais aussi détruire, toute une vie. « Shallow », la chanson thème du film, a été écrite par Lady Gaga.
D'autres avis sur SensCritique.
Love & Mercy – La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys
Publication:
Biopic retraçant le parcours de Brian Wilson, compositeur de génie des Beach Boys, qu’une enfance difficile a fini par rendre schizophrène.
L’avis du bibliothécaire
Et pour finir, ce biopic (plus sombre) retraçant le parcours de Brian Wilson, compositeur des Beach Boys, qu’une enfance difficile a fini par rendre schizophrène. 2 époques de sa vie jouée par 2 acteurs excellents‚ Paul Dano et John Cusack. Ambiance sixties et California dream assurée !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.