5 films de science-fiction injustement méconnus
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Film
- Genre : Science-Fiction
- Âge : 25 ans et +
Vous aimez les films de science-fiction mas vous avez envie de sortir un peu des blockbusters ? Voici une sélection pour vous !
L’Hôtel de l’alpiniste mort
Publication:
Peter Glebski, inspecteur de police, passe ses vacances dans un hôtel près d’une station de ski. La clientèle cosmopolite et le personnel de l’hôtel constituent une galerie de personnages tous plus excentriques les uns que les autres. Aussi, rares sont ceux qui s’inquiètent d’une série de menus larcins. Mais très vite, alors qu’une avalanche a isolé l’hôtel du reste du monde, des vols plus importants se produisent et l’un des pensionnaires, Olaf Andvavavors, est retrouvé mort… Tout le monde est soupçonné.
L’avis du bibliothécaire
Le cinéma soviétique a produit des pépites en matière de science-fiction tombé dans l’oubli pour la plupart aujourd’hui malgré des qualités indéniables. L’Hôtel de l’alpiniste mort (inspiré d’un roman éponyme des frères Strougatski) en est une preuve évidente. Si vous vous demandez à quoi pourrait ressembler Twin Peaks si David Lynch y avait intégré une part de sci-fi (et que le film se passait en Estonie plutôt que dans l’état de Washington), ne cherchez plus ! Le côté série B des productions au budget limité de l’époque rebutera certains, mais ça n’en reste pas moins un film étonnant, considéré comme un classique dans les pays de l’Est.
D'autres avis sur SensCritique.
La Planète des vampires
Publication:
Dans un proche futur, les vaisseaux spatiaux Argos et Galliot sont envoyés en mission d’exploration sur la mystérieuse planète Aura. Premier arrivé, l’Argos ne donne plus signe de vie. À l’atterrissage, les membres de l’équipage du Galliot deviennent fous et commencent se massacrer entre eux… Ils comprennent rapidement qu’il est arrivé la même chose aux membres de l’Argos. Les explorateurs se rendent bientôt compte que la planète est habitée par des extra-terrestres dénués de corps qui sont prêts à tout…
L’avis du bibliothécaire
Quelque part entre horreur et science-fiction, La Planète des vampires est connu pour deux raisons : il s’agit le premier film de SF à être interdit en salle aux mineurs et il y a des parallèles étonnants avec Alien de Ridley Scott (même si Scott disait à l’époque ne pas connaître La Planète…).
D'autres avis sur SensCritique.
Beyond the Black Rainbow
Publication:
Au début des années 80, la tentative d’évasion désespérée d’une jeune femme séquestrée derrière une vitre dans un laboratoire expérimental, et surveillée par le mystérieux docteur Barry Nyle
L’avis du bibliothécaire
Recommandé si vous aimez la science-fiction psychédélique des années 1970 (Solaris, THX1138…). Le film date des années 2000 mais joue dans la rétromania : scénario hypnotisant, esthétique travaillée, grain similaire au 35mm utilisé à l’époque… C’est très référencé mais parfaitement maîtrisé.
D'autres avis sur SensCritique.
Deux minutes plus tard
Publication:
Après sa journée de travail, Kato, gérant d’un café, rentre chez lui. Alors qu’il veut se détendre, son écran d’ordinateur s’allume soudainement et il aperçoit son image qui l’interpelle deux minutes depuis le futur. Piégé dans une boucle temporelle, il fait appel à ses amis pour l’aider à percer ce mystérieux phénomène à l’origine de l’effet Droste…
L’avis du bibliothécaire
Foisonnant d’idées et de rebondissements, le film de Junta Yamaguchi a surpris les spectateurs qui ont eu la chance de le découvrir en VOD (sur la plateforme Shadowz, spécialisée en cinéma de genre). C’est court, fait avec un petit budget, et une preuve qu’il n’y a pas besoin du budget d’un film de Christopher Nolan pour réaliser un excellent film.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.