5 bandes dessinées mêlant musique et émotions

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Portée et note de musique sur freepik

Fans de musique, voici des romans pour vous !

image_pdfimage_print

Love in Vain

Publication:

Auteur(s): Jean-Michel Dupont

Éditeur(s): Glénat

Déssinateur(s): Mezzo

Résumé :

Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique dont on ne connaît le visage qu’à travers deux photos retrouvées longtemps après sa mort, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse. Un hommage digne du culte phénoménal dont Robert Johnson est l’objet auprès des amateurs de blues et de rock. Non seulement pour son œuvre magistrale, mais aussi parce que son style a influencé plusieurs générations de musiciens, notamment les Rolling Stones, Eric Clapton, Bob Dylan, Led Zeppelin ou plus récemment les White Stripes. En filigrane de ce portrait, Love in Vain est également une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.

L’avis du bibliothécaire

Magnifique biographie du bluesman Robert Johnston. Reconnu pour son oeuvre magistrale, la vie de Johnston reste mystérieuse aujourd’hui. Mezzo imagine sa vie avec beaucoup de tendresse et de délicatesse. Les dessins magnifiques ne gâchent rien, évidemment.

Le Piano Oriental

Publication:

Auteur(s): Zeina Abirached

Éditeur(s): Casterman

Déssinateur(s): Zeina Abirached

Résumé :

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident, ce piano au destin méconnu n’aura vu le jour qu’en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s’abatte sur le Liban. Une métaphore amusante – et touchante – de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.

L’avis du bibliothécaire

Zeina Abirached revient sur la vie d’un de ses ancêtres, à l’origine d’un instrument de musique, avec l’idée de rapprocher les traditions musicales orientales et occidentales. Lecture vivement recommandée.

Karen Dalton

Publication:

Résumé :

Jeunesse de la chanteuse folk Karen Dalton dans les années 60

L’avis du bibliothécaire

Parmi les artistes issus de la scène de Greenwich Village, le plus connu est certainement Bob Dylan. Sa reconnaissance publique a certainement fait de l’ombre à des personnalités au moins aussi intéressantes et talentueuses. Karen Dalton est l’une d’entre elles. Cherchant avant tout la liberté, loin des lumières et de la célébrité, elle a vécu une existence cabossée fascinante.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *