5 auteurs de romans fantastiques pour les amateurs de Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft…

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous connaissez déjà des maîtres du fantastique comme Poe ou Lovecraft ? Les bibliothécaires du service de questions/réponses Eurêkoi vous proposent de découvrir d’autres auteurs moins connus du genre, mais qui vous feront également frissonner !

image_pdfimage_print

Zothique

(intégrale)

Publication:

Auteur(s): Clark Ashton Smith

Éditeur(s): Mnémos

Traducteur(s): Julien Betan

Résumé :

Zothique est le nom d’un continent. Un univers mythique de sortilèges, de prodiges, d’incongruités, de maléfices, de nécromanciens et de terreurs innombrables. Dans cet univers, l’amour et la mort ont les couleurs de l’illusion, et les hallucinations sont toujours moins effrayantes que la réalité. Dans les villes, dans les villages, dans les forêts et les campagnes de Zothique, les morts, les momies, les squelettes ne laissent aux vivants aucun répit et, sans cesse, ils les assaillent et les poursuivent. Si les douze contes de ce recueil dépaysent totalement, ils n’en restent pas moins l’exacte expression de nos terreurs les plus profondes.

L’avis du bibliothécaire

Ami de H.P. Lovecraft, l’écrivain Clark Ashton Smith a eu une grande influence sur lui. Cela n’a jamais été un mystère, Lovecraft essayant de faire connaître l’oeuvre de Smith, sans grand succès… Les éditions Mnémos ont le projet de publier l’oeuvre de Clark Ashton Smith et de lui donner la reconnaissance publique qu’il mérite. Smith est un secret bien gardé qui mérite d’être mieux connu !

Le Grand Dieu Pan

Publication:

Auteur(s): Arthur Machen

Éditeur(s): Ombres

Traducteur(s): Paul-Jean Toulet

Résumé :

Belle mais démoniaque ! Entourée d’un halo d’étrangeté et de mystère… Telle est la femme qui hante les rues de Londres, mais aussi l’esprit dérangé de ceux qui l’ont rencontrée, des hommes en général fortunés. Tous ont finit leurs jours dans des circonstances ténébreuses, le visage déformé par l’épouvante et l’effroi. Par quelle fatalité cette créature superbe sème-t-elle la mort autour d’elle ? Serait-elle maudite ? Aurait-elle pactisé avec une puissance maléfique ? Il semble bien qu’elle ou sa mère, victime d’une expérience diabolique menée par un savant fou, ait aperçu ce qu’aucun œil humain ne peut contempler… Le dieu de l’abîme, le grand Pan, dont la vue cause une peur  » panique  » !

L’avis du bibliothécaire

Classique de la littérature fantastique, Le Grand Dieu Pan est une véritable pépite. Ancré dans le réel, il dépasse Poe dans sa capacité à envisager l’occulte et le fantastique dans des choses à priori banales. Chaudement recommandé !

Nous avons toujours vécu au château

Publication:

Auteur(s): Shirley Jackson

Éditeur(s): Librairie des Champs-Élysées

Traducteur(s): Jean-Paul Gratias

Résumé :

Elle s’appelle Mary Katherine Blackwood, elle a dix-huit ans, elle vit au « château » avec sa sœur Constance. Elle déteste le bruit, les chiens et les êtres humains. Tous les êtres humains. Même les membres de sa famille. Mais, en réalité, ceux-ci sont morts. Mystérieusement. On dit qu’ils ont été tous empoisonnés. On dit que Mary Katherine pourrait être la meurtrière. On dit même qu’elle se change parfois en loup-garou. On dit tant de choses. On dit que l’horreur a toujours habité le « château ».

L’avis du bibliothécaire

Pour reprendre les mots de l’émission Mauvais Genres (https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/la-reine-des-ombres-centenaire-de-shirley-jackson-1916-2016), Shirley Jackson « est, avec Poe et Lovecraft, la maîtresse incontestée de la nouvelle horrifique et de récits où l’absence d’effets, la forme contractée et une forme de minimalisme narratif donne au récit gothique une violence et une densité peu commune ».

The City and the City

Publication:

Auteur(s): China Miéville

Éditeur(s): Fleuve Noir

Traducteur(s): Nathalie Mège

Résumé :

Quelque part dans l’Est de l’Europe, se tiennent les villes rivales de Beszel et Ul-Qoma. Bien qu’elles soient étrangères l’une à l’autre, leur tissu urbain est si entremêlé que les rues commencent à Beszel et finissent à Ul-Qoma. Lorsque l’inspecteur Borlú, de Beszel, doit élucider le crime sordide d’une étudiante américaine d’Ul-Qoma, il sait que l’affaire se complique car la victime n’est pas de sa juridiction. Le cas devrait être confié aux agents de la « Brèche », une police chargée des affaires dépendant des juridictions des deux villes et aux pouvoirs illimités. Néanmoins, Borlú, qui n’a pas les moyens d’enquêter légalement dans l’autre ville, n’est pas dessaisi du dossier et devine qu’un influent homme politique tente ainsi de le faire échouer. La victime, Mahalia, était étudiante en archéologie et participait à des fouilles. Mais elle effectuait aussi secrètement des recherches sur Orsiny, la cité légendaire des Illuminati qui se situerait entre Beszel et Ul-Qoma. Borlú découvrira-t-il la vérité alors que les morts étranges se succèdent ?

L’avis du bibliothécaire

Plus proches de nous dans le temps, China Mieville est une des plumes les épatantes du roman fantastique (avec une bonne dose d’horreur). Entre roman noir et fantasy urbaine, The City and the City est aussi intriguant que son titre le laisse penser…

Chants du cauchemar et de la nuit

Publication:

Auteur(s): Thomas Ligotti

Éditeur(s): Dystopia

Traducteur(s): Anne-Sylvie Homassel

Résumé :

Recueil de nouvelles choisies, présentées et traduites par Anne-Sylvie Homassel. Contient : Petits jeux Rêve d’un mannequin Le Chymiste L’Art perdu du crépuscule Dr Voke et Mr Veech Vastarien Nethescurial Miss Plarr L’Ombre au fond du monde Conversations dans une langue morte Le Tsalal

L’avis du bibliothécaire

Parmi les héritiers contemporains de Poe ou de Lovecraft, le nom de Thomas Ligotti revient souvent. Si son écriture est sensiblement différente, son oeuvre est centrée sur les mêmes chemins que les deux auteurs pré-cités, entre effroi et angoisse. L’oeuvre de Ligotti est également connue pour être une source d’inspiration des personnages principaux de la série True Detective. Frissons garantis !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *