5 auteurs de romans fantastiques pour les amateurs de Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft…
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Fantastique
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous connaissez déjà des maîtres du fantastique comme Poe ou Lovecraft ? Les bibliothécaires du service de questions/réponses Eurêkoi vous proposent de découvrir d’autres auteurs moins connus du genre, mais qui vous feront également frissonner !
L’avis du bibliothécaire
Ami de H.P. Lovecraft, l’écrivain Clark Ashton Smith a eu une grande influence sur lui. Cela n’a jamais été un mystère, Lovecraft essayant de faire connaître l’oeuvre de Smith, sans grand succès… Les éditions Mnémos ont le projet de publier l’oeuvre de Clark Ashton Smith et de lui donner la reconnaissance publique qu’il mérite. Smith est un secret bien gardé qui mérite d’être mieux connu !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Classique de la littérature fantastique, Le Grand Dieu Pan est une véritable pépite. Ancré dans le réel, il dépasse Poe dans sa capacité à envisager l’occulte et le fantastique dans des choses à priori banales. Chaudement recommandé !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Pour reprendre les mots de l’émission Mauvais Genres (https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/la-reine-des-ombres-centenaire-de-shirley-jackson-1916-2016), Shirley Jackson « est, avec Poe et Lovecraft, la maîtresse incontestée de la nouvelle horrifique et de récits où l’absence d’effets, la forme contractée et une forme de minimalisme narratif donne au récit gothique une violence et une densité peu commune ».
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Plus proches de nous dans le temps, China Mieville est une des plumes les épatantes du roman fantastique (avec une bonne dose d’horreur). Entre roman noir et fantasy urbaine, The City and the City est aussi intriguant que son titre le laisse penser…
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Parmi les héritiers contemporains de Poe ou de Lovecraft, le nom de Thomas Ligotti revient souvent. Si son écriture est sensiblement différente, son oeuvre est centrée sur les mêmes chemins que les deux auteurs pré-cités, entre effroi et angoisse. L’oeuvre de Ligotti est également connue pour être une source d’inspiration des personnages principaux de la série True Detective. Frissons garantis !
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.