5 albums surprenants pour les 4-6 ans
Bibliothèque départementale Saône et Loire
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 0-5 ans
Vous avez envie de lire avec votre enfant de 4-6 ans des albums un peu surprenants, pour changer un peu ? Petite sélection de titres par nos bibliothécaires.
Le loup qui voulait être un mouton
Publication:
Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel.Il a bien observé les moutons : ils n’ont pas d’ailes et pourtant, parfois, ils s’envolent. Donc Petit Loup veut être un mouton !
L’avis du bibliothécaire
Petit Loup veut sortir du bois et devenir un mouton pour pouvoir s’envoler dans le ciel comme les moutons qu’il a observés attentivement. Au fond, tout le monde a le droit de rêver.
D'autres avis sur SensCritique.
L’anniversaire de l’ours
Publication:
L’ours a horreur des anniversaires. Il a aussi horreur des fêtes, des ballons, des cartons d’invitation et même des cadeaux. Ce qu’il aime, lui, c’est passer son jour d’anniversaire à nettoyer sa maison. Mais sa chère amie l’enquiquineuse n’est pas du tout de cet avis !
L’avis du bibliothécaire
L’ours déteste les anniversaires et encore plus le sien. Ce jour-là, il décide de nettoyer sa maison, jusqu’à ce que la minuscule souris grise vienne frapper à sa porte, bien décidée à fêter son ami comme il se doit. Un album tendre et mignon, qui permettra aux tout-petits d’appréhender les formes géométriques et les matières textiles.
D'autres avis sur SensCritique.
Premiers printemps
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur de l’intérieur d’une bogue de châtaigne, le silence de la neige… Une année pour goûter, sentir, écouter, voir et toucher. Une année pour grandir et tout redécouvrir quand revient le printemps. Très bel album.
D'autres avis sur SensCritique.
Colibri
Publication:
L’avis du bibliothécaire
Un tout petit colibri qui ne fait pas de bruit. Dans la forêt éclate un orage, la foudre tombe, un incendie démarre. Les oiseaux s’enfuient, sauf Colibri qui va à la rivière chercher de l’eau. Un album avec une jolie morale qui incite à la solidarité et à l’entraide.
D'autres avis sur SensCritique.
Va faire un tour !
Publication:
Bruno claque la porte et part à vélo droit devant à travers les rues, passe des feux, des ronds-points, avant de prendre un bateau et d’atteindre la campagne… Petit à petit il se calme. Il se remet même en question : il n’aurait peut-être pas dû dire cela, peut-être que c’est sa faute après tout… Bruno se décide à rentrer. William lui manque. Mais que va-t-il dire ? Ici, tous les personnages sont des animaux et chaque page a une vraie profondeur, une multitude de détails, un petit quelque chose qui fait penser à l’univers de Richard Scarry. Les dessins aux pastels et à l’aquarelle, rehaussés par des touches d’encre, un brin désuets, n’en sont pas moins terriblement vivants, tout en mouvement
L’avis du bibliothécaire
Parfois, il vaut mieux sortir prendre l’air… Le voyage à vélo de Bruno à travers de magnifiques paysages à l’aquarelle, qui fourmillent de détails et de personnages.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque départementale Saône et Loire sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.