5 albums sur le corps pour les enfants de 6 à 8 ans

Bibliothèque municipale de Lille

Les ressentis physiques et émotionnels du fait qu’ils ont un corps
différencient les hommes des machines.
Voici quelques titres pour aider les enfants à se faire une idée sur la vie qui les habite.

image_pdfimage_print

Princesse Prout

Publication:

Auteur(s): Shin Se-Jung

Éditeur(s): Chan-Ok

Traducteur(s): Lim Yeong-Hee, Françoise Nagel

Résumé :

Voici l’histoire édifiante et tonitruante d’une belle jeune fille coréenne, affligée d’un handicap sonore : elle pète beaucoup et ses salves de pets déclenchent la chute des oiseaux ou bien le désordre total dans la cour. Malgré cela, ses parents arrangent son mariage avec le fils d’une famille riche du voisinage. Contrainte de se retenir dans sa nouvelle belle-famille, notre jeune femme perd son entrain et jaunit comme une pâte de soja fermenté. (source : ricochet-jeunes.org)

L’avis du bibliothécaire

Tout le monde pète. Si péter est un phénomène naturel, ne pas arriver à se retenir devant les gens est bien trop souvent source de moqueries. J’ai bien aimé que le pet ait été abordé dans un album pour enfants. Dans « Princesse Prout », ce ne sont pas eux qui posent problème, mais les dommages qu’ils provoquent. Comme le découvriront les jeunes lecteurs, la Princesse finira par être acceptée, malgré son handicap. Ce conte traditionnel coréen est un signal positif pour les enfants en situation de handicap ou pas trop bien dans leur peau. Ajoutons l’humour présent dans les illustrations. En bref, un album à découvrir !

Dans mon corps…

Publication:

Auteur(s): Mirjana Farkas

Éditeur(s): Joie De Lire

Résumé :

Mais que se passe-t-il dans mon corps ?

L’avis du bibliothécaire

Le corps se nourrit et se développe à partir d’expériences sensorielles, sociales et émotionnelles. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront dans cet album poétique, dont les illustrations renforcent le texte. Les phrases sont courtes, les images colorées et évocatrices. C’est un livre apaisant qui favorise l’échange.

Mon corps le squelette et moi

Publication:

Auteur(s): Sandrine Bonini

Éditeur(s): Sarbacane

Résumé :

A la suite d’une chute en skate, Maya passe une radio, point de départ d’un voyage au cours duquel la fillette explore l’intérieur de son corps. Skullie, une version squelettique d’elle-même, l’accompagne dans cette étrange expédition.(Electre)

L’avis du bibliothécaire

…ou l’improbable voyage d’une fillette à l’intérieur de son propre corps. Les enfants curieux s’identifieront facilement à notre petite exploratrice. Avec elle, ils partiront à la découverte de la vie qui palpite en eux. Les illustrations pleines pages, ludiques et colorées, seront là pour évoquer l’intérieur du corps humain, non pour être conformes à la réalité. C’est un album qui incite les enfants à prendre soin d’eux. Il leur donnera peut-être à l’avenir l’envie d’en savoir plus.

Comment fabriquer son grand frère

Publication:

Auteur(s): Anaïs Vaugelade

Éditeur(s): L'École des loisirs

L’avis du bibliothécaire

Les fans de Zuza et de son crocodile ayant un peu grandi s’en donneront à cœur joie ! Merci à l’auteure pour cet album original particulièrement ambitieux ! Avec l’aide de ses amis, de façon méthodique, Zuza se bricole un grand frère. A partir des informations contenues dans l’Encyclopédie Crocodilis et de matériaux à sa disposition, elle créée un être humain. Chaque étape est pour Anaïs Vaugelade l’occasion d’aborder de façon ludique le corps humain et son fonctionnement. Ce livre est à conseiller aux adultes cherchant un bon ouvrage de vulgarisation pour les enfants. Il est à découvrir à partir de 8 ans, de façon accompagnée. Doté de plusieurs niveaux de lecture, les enfants pourront longtemps s’y référer.

Acrobaties

Publication:

Auteur(s): Laetitia Devernay

Éditeur(s): Joie De Lire

Résumé :

Entre mâts et cordages, des acrobates se balancent et virevoltent. Mais surprise, leur chorégraphie aérienne se révèle être un spectaculaire abordage. L’harmonie n’existerait-elle que grâce à la nature ?

L’avis du bibliothécaire

Un très bel album, coloré et harmonieux. Sans texte, il laisse place à l’imaginaire. Des silhouettes masculines et féminines s’élancent et se rattrapent avec des cordages, tels des acrobates. Serait-on au cirque ? Rouges ou bleus, bleus ou rouges, ces corps en mouvement faits de papiers découpés sont dignes de Matisse. Un livre à ouvrir plus qu’à décrire. A expérimenter plus qu’à expliquer. Belle découverte !

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *