5 albums de Claude Ponti qui ont inspiré un jeu de société
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Album jeunesse
- Genre : Jeunesse
- Âge : 0-5 ans
Claude Ponti est joueur, ses poussins aussi. Nombre de ses albums mélangent l’histoire et le jeu. Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent d’en découvrir 5 ainsi que pour certains, les jeux qu’ils ont inspirés. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les poussins de Claude Ponti, les aider à construire le château d’Anne Hiversère, devenir Blaise le poussin masqué et vous frayer votre propre chemin… dans l’univers de Ponti.
L’avis du bibliothécaire
Dans son premier livre, L’album d’Adèle, Claude Ponti a eu besoin d’ajouter de petits éléments perturbateurs, pour déranger l’histoire. C’est ainsi que les poussins entrèrent dans ses livres. Comme le dit lui-même l’auteur, “ils sont restés. Je ne peux rien faire contre eux ». Dans Mille secrets de poussins, il répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur ces poussins… et même celles auxquelles vous n’aviez pas pensé. Une fois que vous saurez tout sur eux, vous pourrez vous lancer dans des parties “emblaisées” de Pouss’poussin, un jeu de rapidité et d’observation qui fera appel à votre rapidité et à votre “oeildelynxé”. Avec ses cartes spéciales pour obtenir des “pouvoirs extrabrilleux” et ses variantes proposées pour les bébés et pour les poissonnes rouges, on retrouve toute la magie et la poésie de l’univers de Claude Ponti.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Des poussins, toujours des poussins, encore des poussins… Dans le livre-jeu “Les mêmes, on rit”, ils sont tous là : la bande des sauteurs de tout, Blaise le poussin masqué et tous les autres…. Les 31 cartes illustrées par Claude Ponti sont accompagnées d’un livret qui présente leur portrait. Un livre-jeu pour les amateurs de mémory.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
À travers cet album, c’est un appel au jeu qu’offre Claude Ponti. On tente tout d’abord de retrouver Blaise dans chaque page, à la manière d’Où est Charlie. Les lecteurs les plus patients pourront ensuite jouer au jeu de la différence entre la septième et la quarante-quatrième page. Enfin, Claude Ponti nous propose, tout droit sortis de ce livre, deux incroyabilicieux puzzles. L’un représente un poussin géant, l’autre un panoramique du château d’Anne Hiversère. De quoi prolonger le plaisir de cet album que l’on n’a jamais fini de découvrir.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
« Le chemin est là, posé, tout au long d’un bout à l’autre. Du début à la fin de ce que tu vois. Mais tu ne vois pas tout. Avant le début, ce chemin vient de quelque part, et après la fin, il va quelque part. Un chemin ne s’arrête jamais. » Claude Ponti. A la fois livre et jeu, ce leporello de deux mètres s’ouvre sur l’histoire d’une famille qui part en vacances et va croiser sur son chemin différents personnages (le gobe-pluie ou la che-che-ni-nille). Mais il contient aussi la possibilité de milliers de nouvelles histoires à partir de cartes magnifiquement poétiques et astucieusement dessinées par Claude Ponti. Quel plaisir de chambouler l’histoire avec ce livre aux possibilités infinies ! A chaque nouvelle lecture son nouveau chemin, au lecteur d’inventer le sien.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans les albums de Claude Ponti, Blaise le poussin est masqué pour préserver son secret. Mais quel secret ? Celui qui dit que n’importe quel poussin peut enfiler le masque de Blaise pour mettre un peu d’extravagance dans sa vie et celle du groupe. Dans le jeu de dé la Gigantomaskmarade, imaginé par Claude Ponti, le plus malin deviendra Blaise et pourra, comme lui, faire tout ce qu’il veut ! La lecture de la règle du jeu, truffée de références et de jeux de mots, est déjà un plaisir en soi.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.