4 livres pour enfants sur l’aventure et les animaux
Bibliothèque départementale Saône et Loire
Votre enfant aime les histoires pleines de rebondissements et d’aventures mettant en scène des hommes et des animaux ? Voici pour lui une petite sélection de ressources pour lui !
L’avis du bibliothécaire
À la pointe sud de l’Amérique du Sud, la Terre de Feu héberge toutes sortes d’animaux étonnants. Une sterne râleuse, un baleineau mélomane, un huîtrier prétentieux, un manchot pas très courageux, et bien d’autres encore. Ils se croisent, discutent, observent le monde et s’interrogent. Un seul d’entre eux les connaît tous : le condor Juan Pablo Ignacio IV de la Cruz, dit « El Magnífico ». Depuis les hautes altitudes où il évolue, il voit tout, sait tout, mais ne parle à personne. Il se nourrit des morts, de tous les morts sauf un, un fantôme d’humain qui a oublié le passé mais se souvient de l’avenir. Alors, faute de le manger, le condor pourra peut-être lui venir en aide ?
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Histoire d’aventure très réussie, où le jeune héros apprivoise sa peur du loup, ce roman constitue en outre une bonne introduction à la découverte de l’évolution de la vie des hommes entre la fin du paléolithique et le début du néolithique. Pour découvrir cette période tout en ayant le plaisir de la lecture !
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Une guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Gallimard jeunesse présente trois nouvelles d’Anton Tchékhov. La première, Front blanc, a été publiée pour la première fois en 1895 dans la revue Lectures pour enfants. Une louve, à la recherche de nourriture pour ses petits, enlève dans une bergerie ce qu’elle croit être un mouton, et qui est un chiot avec une tache blanche sur le front. La seconde nouvelle, Kachtanka, est le récit d’une chienne de cirque, mais lors de la première représentation, elle retrouve son maître et n’a qu’une idée : la retrouver. La dernière nouvelle, Tristesse, est l’histoire d’un cheval devenu confident de son maître, qui vient de perdre de son fils. Pour découvrir un grand auteur du XIX° siècle.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque départementale Saône et Loire sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.