4 conseils de lecture pour les fans d’Ursula Le Guin
Bibliothèque publique d'information (Paris)
- Univers : Livre
- Genre : Science-Fiction
- Âge : Ados et Jeunes adultes
Vous êtes grand fan des œuvres d’Ursula Le Guin, cette grande dame de la science-fiction ? Voici pour vous une sélection de romans de SF qui devraient vous plaire !
L’avis du bibliothécaire
Si vous avez apprécié l’imaginaire imprégné de radicalité politique d’Ursula Le Guin, je vous recommande l’oeuvre de Samuel Delany (très certainement le seul écrivain de SF africain-américain, fièrement queer et dyslexique durant les années 1970). Delany écrivit Triton en réponse aux Dépossédés de Le Guin. Les deux auteurs utilisent la science-fiction pour imaginer d’autres mondes ancrées dans des perspectives libertaires, sans que le propos diminue la puissance du récit.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Autre grand nom de la science-fiction, Octavia E. Butler est l’autrice d’une oeuvre de première importance dans le monde de la science-fiction. L’autrice africaine-américaine imagine un monde ravagé par le changement climatique, l’explosion des inégalités sociales et la violence. Laura, une mystérieuse jeune fille enceinte, est forcée de partir de son Los Angeles natal pour trouver une terre d’accueil, possiblement ailleurs que sur Terre. Le récit se passe entre 2024 et 2027, preuve que l’avenir pourrait être bien plus sombre encore 😉
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Dans un article publié dans le journal britannique The Guardian, Ursula Le Guin disait toute son admiration pour l’auteur anglais China Mieville. S’ils partagent un intérêt pour les questions de justice sociale, Mieville est l’auteur d’une oeuvre sensiblement différente. Ainsi, The City… est à la croisée du polar et de la weird fiction (un sous-genre littéraire entre SF, roman fantastique et horreur). Le roman est aussi bien menée que la proposition est originale.
D'autres avis sur SensCritique.
L’avis du bibliothécaire
Quelque part entre la science-fiction politique et l’imaginaire queer de Monique Wittig, Wendy Delorme prouve qu’Ursula Le Guin reste une influence pour les nouvelles générations, loin des Etats-Unis. J’ai particulièrement aimé l’écriture poétique de Wendy Delorme et l’espoir que suscite la lecture de son roman.
D'autres avis sur SensCritique.
Retrouvez toutes les listes de la Bibliothèque publique d'information (Paris) sur SensCritique.
Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.