4 conseils de lecture pour les fans d’Ursula Le Guin

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Couverture du roman Terremer d'Ursula Le Guin

Vous êtes grand fan des œuvres d’Ursula Le Guin, cette grande dame de la science-fiction ? Voici pour vous une sélection de romans de SF qui devraient vous plaire !

image_pdfimage_print

Triton

Publication:

Auteur(s): Samuel Delany

Éditeur(s): Pocket

L’avis du bibliothécaire

Si vous avez apprécié l’imaginaire imprégné de radicalité politique d’Ursula Le Guin, je vous recommande l’oeuvre de Samuel Delany (très certainement le seul écrivain de SF africain-américain, fièrement queer et dyslexique durant les années 1970). Delany écrivit Triton en réponse aux Dépossédés de Le Guin. Les deux auteurs utilisent la science-fiction pour imaginer d’autres mondes ancrées dans des perspectives libertaires, sans que le propos diminue la puissance du récit.

La Parabole du semeur, tome 1

Publication:

Auteur(s): Octavia E. Butler

Éditeur(s): Au Diable Vauvert

Résumé :

Il ne faut pas qu’ils sachent. Je dois cacher cette tare, héritée de ma mère. Elle se droguait quand elle m’attendait, et c’est pour ça que je souffre d’empathie. La douleur des autres, je la ressens. Le plaisir aussi, mais dans ce monde pourri et sans pitié, le plaisir n’est plus qu’un souvenir… J’ai quinze ans, je suis américaine, je suis noire. Dans notre village, on arrive à survivre. Il faut dire que notre mur d’enceinte est solide. Et puis, nous montons la garde. Il y a vingt ans, me dit mon père, les lumières brillaient à Los Angeles, l’eau n’était pas une denrée de luxe, on pouvait se promener dans les rues. Aujourd’hui, on ne peut plus se risquer hors du village sans être armés jusqu’aux dents avec tous ces pyros et ces têtes peintes qui pillent, incendient, violent et tuent tout ce qui bouge…

L’avis du bibliothécaire

Autre grand nom de la science-fiction, Octavia E. Butler est l’autrice d’une oeuvre de première importance dans le monde de la science-fiction. L’autrice africaine-américaine imagine un monde ravagé par le changement climatique, l’explosion des inégalités sociales et la violence. Laura, une mystérieuse jeune fille enceinte, est forcée de partir de son Los Angeles natal pour trouver une terre d’accueil, possiblement ailleurs que sur Terre. Le récit se passe entre 2024 et 2027, preuve que l’avenir pourrait être bien plus sombre encore 😉

The City and the City

Publication:

Auteur(s): China Miéville

Éditeur(s): Fleuve Noir

Traducteur(s): Nathalie Mège

Résumé :

Quelque part dans l’Est de l’Europe, se tiennent les villes rivales de Beszel et Ul-Qoma. Bien qu’elles soient étrangères l’une à l’autre, leur tissu urbain est si entremêlé que les rues commencent à Beszel et finissent à Ul-Qoma. Lorsque l’inspecteur Borlú, de Beszel, doit élucider le crime sordide d’une étudiante américaine d’Ul-Qoma, il sait que l’affaire se complique car la victime n’est pas de sa juridiction. Le cas devrait être confié aux agents de la « Brèche », une police chargée des affaires dépendant des juridictions des deux villes et aux pouvoirs illimités. Néanmoins, Borlú, qui n’a pas les moyens d’enquêter légalement dans l’autre ville, n’est pas dessaisi du dossier et devine qu’un influent homme politique tente ainsi de le faire échouer. La victime, Mahalia, était étudiante en archéologie et participait à des fouilles. Mais elle effectuait aussi secrètement des recherches sur Orsiny, la cité légendaire des Illuminati qui se situerait entre Beszel et Ul-Qoma. Borlú découvrira-t-il la vérité alors que les morts étranges se succèdent ?

L’avis du bibliothécaire

Dans un article publié dans le journal britannique The Guardian, Ursula Le Guin disait toute son admiration pour l’auteur anglais China Mieville. S’ils partagent un intérêt pour les questions de justice sociale, Mieville est l’auteur d’une oeuvre sensiblement différente. Ainsi, The City… est à la croisée du polar et de la weird fiction (un sous-genre littéraire entre SF, roman fantastique et horreur). Le roman est aussi bien menée que la proposition est originale.

Viendra le temps du feu

Publication:

Auteur(s): Wendy Delorme

Éditeur(s): Cambourakis

Résumé :

Dans une dystopie totalitaire, de mystérieuses disparitions massives frappent la jeunesse mobilisée pour la sauvegarde du climat. Les livres sont interdits, les frontières fermées et la procréation sous contrôle strict.

L’avis du bibliothécaire

Quelque part entre la science-fiction politique et l’imaginaire queer de Monique Wittig, Wendy Delorme prouve qu’Ursula Le Guin reste une influence pour les nouvelles générations, loin des Etats-Unis. J’ai particulièrement aimé l’écriture poétique de Wendy Delorme et l’espoir que suscite la lecture de son roman.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *