3 romans pour voyager

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Tableau de Thomas Cole Voyage de la vie des jeunes

Vous avez envie de voyager depuis votre fauteuil ? Voici une sélection pour y parvenir !

image_pdfimage_print

Brève histoire de sept meurtres

Publication:

Auteur(s): Marlon James

Éditeur(s): Albin Michel

Traducteur(s): Valérie Malfoy

Résumé :

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d’un concert historique Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s’interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l’argent, de la politique et de la violence du monde. S’affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et James Ellroy, Marlon James signe un livre hors normes, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d’une rare ambition littéraire et d’un talent prodigieux.

L’avis du bibliothécaire

Si vous n’avez pas peur des gros livres, Brève histoire de sept meurtres aura tout pour vous plaire. Marlon James raconte une histoire de la Jamaïque durant les années 1970, une époque particulièrement mouvementée pour l’île, traversée par une reconnaissance internationale grâce au succès de Bob Marley mais aussi des tensions sociales particulièrement fortes. Marlon James parvient à retranscrire l’atmosphère de l’époque avec une grande maîtrise et mêler petites et grande histoires.

Le Ministère du bonheur suprême

Publication:

Auteur(s): Arundhati Roy

Éditeur(s): Gallimard

Traducteur(s): Irène Margit

Résumé :

Un voyage à travers l’Inde à la rencontre de différents personnages qui cherchent un refuge, l’amour et le sens de leur existence. Une nuit, un bébé apparaît sur le trottoir. Dans une vallée enneigée, un père écrit à sa fille décédée pour lui décrire son enterrement. Dans une chambre, une femme lit le carnet de notes de son compagnon. Dans une pension, deux hommes s’enlacent en dormant.

L’avis du bibliothécaire

Arundathi Roy est une autrice indienne reconnue même si son oeuvre littéraire ne compte que deux romans à ce jour. Dans son second opus, elle dresse un portrait de l’Inde contemporaine, une société fascinante en pleine transformation et dans laquelle il n’est pas toujours aisé de naviguer. Roy signe avec Le Ministère… un grand récit polyphonique, mariant histoire, suspense et roman d’amour.

Canal Mussolini

Publication:

Auteur(s): Antonio Pennacchi

Éditeur(s): Éditions Liana Levi

Résumé :

Les Peruzzi: dix-sept frères et soeurs, une tribu. Des paysans sans terre, tendance marxiste, à la tête dure et au sang chaud. Parce qu’un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, avec trente mille autres affamés, ils émigrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, où démarre le chantier le plus spectaculaire de la dictature. Huit ans sont nécessaires pour creuser un gigantesque canal, assécher sept cents kilomètres carrés de bourbiers infestés de moustiques et bâtir des villes nouvelles. Enfin, les Peruzzi deviennent propriétaires de leurs domaines. Mais tandis que l’histoire emporte les aînés dans le tourbillon des conquêtes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d’Armida, l’ensorcelante femme de Pericle, prédisent un sombre avenir. Entre chronique et farce, Pennacchi signe un roman époustouflant où la saga d’une famille sur trois générations croise un demi-siècle de l’histoire italienne.

L’avis du bibliothécaire

Antonio Pennacchi revient sur l’histoire de l’Italie à l’heure du fascisme, présente le quotidien des italiens modestes durant une époque qui semble tellement éloignée de ce que nous vivons. L’histoire est captivante et le style de Pennacchi ne gâche rien.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *