3 romans d’aventure pour les fans d’Indiana Jones

Bibliothèque publique d'information (Paris)

Vous avez aimé les aventures intrépides et mouvementées d’Indiana Jones, ce héros des films de Steven Spielberg ? Plongez dans cette petite sélection rien que pour vous !

image_pdfimage_print

Les Mines du roi Salomon

Publication:

Auteur(s): Henry Rider Haggard

Éditeur(s): Cassell & Company, Librairie Jules Tallandier, Terre de Brume

Traducteur(s): René Lécuyer, Cécile Desthuilliers

Résumé :

Dans les années 1880, trois Anglais s’aventurent dans des contrées inconnues de l’Afrique du Sud, à la recherche de Neville Curtis, parti en quête des fameuses mines de diamants du roi Salomon. Conduit par Allan Quatermain, le groupe d’aventuriers doit affronter de multiples dangers avant de trouver une contrée perdue, celle des Kukuanas, dirigée par le tyran Twala et la sorcière Gagool. Mais qui est le mystérieux Umbopa qui suit l’expédition depuis le départ ? Et comment les aventuriers sauront-ils se sortir des situations les plus périlleuses et gagner la confiance de la population opprimée par Twala ?

L’avis du bibliothécaire

Débutons avec un classique de la littérature d’aventures. Si vous l’avez déjà lu, le second roman d’Henry R. Haggard (appelé Elle) constituera une bonne alternative.

Congo

Publication:

Auteur(s): Michael Crichton

Éditeur(s): Pocket

Résumé :

La chaîne volcanique de Virunga, aux confins du Zaïre et de l’Ouganda, recèlerait des mines de diamants d’une pureté inégalée. L’expédition envoyée sur place annonce, par liaison satellite, qu’elle pense avoir localisé la légendaire cité de Zinj et son fabuleux trésor. Mais les images transmises montrent une station dévastée, équipements détruits, techniciens massacrés, et la vision fugitive d’un visage de gorille. Karen Ross, responsable du projet, décide de partir sur les lieux. La jeune femme improvise alors une expédition avec des compagnons dont elle découvrira bientôt à quel point leurs intérêts divergent : Monroe Kelly, guide mercenaire, et surtout Peter Eliott, spécialiste des primates, qui va réintroduire, dans la région, Amy, un gorille exceptionnel, doté d’un ordinateur qui peut transcrire ses gestes en paroles. Si les membres de cette folle équipée réussissent à dévoiler le secret de Zinj, ils ne tarderont pas également à découvrir qu’ils f

L’avis du bibliothécaire

L’adaptation en film dans les années 1990 a été largement vu et si le film n’est pas inoubliable, le roman de Michael Crichton (l’auteur de Jurassic Park) est bien plus réussi.

La Cité perdue de Z

Une expédition légendaire au coeur de l'Amazonie

Publication:

Auteur(s): David Grann

Éditeur(s): Seuil

Traducteur(s): Marie-Hélène Sabard

Résumé :

Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Percy Harrison Fawcett était de ceux qui s’aventuraient dans des contrées inconnues avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique. Ce colonel passionné d’aventures avait déjà acquis de son vivant l’étoffe d’un héros : ses expéditions légendaires, suivies par une presse avide d’exploits, fascinaient le monde entier. Lorsqu’il engage en 1925 une expédition au coeur de l’Amazonie, Fawcett a la certitude qu’elle renferme un fabuleux royaume, une civilisation raffinée dotée d’une architecture monumentale. Mais bientôt, l’expédition ne donne plus aucun signe de vie, laissant en suspens le mystère de la cité perdue. Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, des dizaines d’aventuriers sont partis à la recherche de Fawcett et du chemin qu’il avait emprunté. Sans succès.

L’avis du bibliothécaire

Le journaliste David Grann a publié quelques livres incroyables en français, tous inspirés de faits réels, confirmant l’idée que parfois la fiction dépasse la réalité. Grann a étudié longuement la vie de Fawcett et en a fait un livre captivant.

Film, roman, BD, série... Nous sommes là pour vous aider à choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *