Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 06/02/2024.
L’attachement, c’est le besoin primordial du jeune enfant d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins. C’est-à-dire la personne significative stable que l’enfant choisit au départ. De part la grossesse, l’accouchement et parfois l’allaitement, la mère devient la figure d’attachement prioritaire. Eurêkoi vous propose de découvrir de quelle façon se créé ce lien mère-enfant.
La théorie de l’attachement
La théorie de l’attachement a été notamment développée par le psychanalyste et le psychiatre britannique John Bowlby. Dans un premier temps, Il a étudié, dans les années 50, l’impact de la séparation longue ou brusque sur des enfants en bas âge. Quant à Mary Ainsworth, psychologue canadienne, elle a étudié l’impact de la séparation quotidienne.
Selon ces deux théoriciens et leurs successeurs, le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de deux besoins fondamentaux : le besoin inné du bébé de proximité envers les figures censées le protéger et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. L’attachement se construit en interaction entre les besoins du petit et les réactions réelles de son environnement.
Source : Au cœur des premiers liens : savoir être parents. Malinka Dauverné. O. Jacob, 2012.
La création du lien d’attachement
Les liens d’attachement se créent dans le quotidien avec des réponses consistantes, cohérentes et constantes faces aux signes d’inconfort ou de détresse du bébé. Père, grand-parents, frères et sœurs qui participent aux repas, bains, jeux, réveil la nuit peuvent développer ces liens. 65 % des enfants développent un attachement sécure. Le fondement de l’attachement s’élabore pendant la grossesse et les premiers mois mais également au moment de la marche, de l’exploration du monde extérieur. L’enfant peut s’éloigner de ses référents s’il se sent en sécurité. La confiance en soi et l’estime de soi sont les moteurs de cette exploration.
Françoise Dolto, dans l’ouvrage de Le Sentiment de soi : aux sources de l’image du corps expose le concept d’image inconsciente du corps. La première théorisation de cette notion, centrale dans son œuvre, date des années 1956-1958. Ce sont les textes inauguraux de cette élaboration conceptuelle qui sont présentés dans cet ouvrage. L’image du corps est ce par quoi l’enfant acquiert une idée de lui-même, une représentation qui est l’amorce du sentiment de soi par lequel le petit humain construit son identité. Cette image se met en place dans les relations parents/enfants, et principalement dans la relation primordiale à la mère, dès le début de la vie, y compris in utero.
Source : Le Sentiment de soi : aux sources de l’image du corps. Françoise Dolto. Gallimard, 1997.
L’attachement : un apprentissage
Marie Dominique Amy aborde les dangers de l’utopie de l’instinct maternel. Le lien, l’attachement est un apprentissage, une interaction. Il n’y a rien d’instinctif dans l’apprentissage de l’observation, de l’écoute de l’enfant par ses référents. L’auteur invoque le concept d’intuition qui inclut le passé, l’histoire personnels des référents. Le focus n’est pas mis sur la mère, ni même les parents, on parle ici d’environnement maternant.
Source : La relation mère-enfant : instinct ou intuition. Marie Dominique Amy. Dunod, 2012.
Pour aller plus loin…
Le lien d’attachement parents-enfant. Santé publique France – 1000 Premiers Jours, le 04/05/2022.
Présentation : Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s’occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu’il peut compter sur nous et que nous l’aimons.
L’attachement. Claire Hédon pour Radio RFI, Priorité Santé, 10/03/2014.
Présentation : L’attachement est un lien qui se crée dès les premières années de la vie entre l’enfant et sa mère, et façonne ses relations à autrui tout au long de sa vie. Qu’est-ce que la théorie de l’attachement ? En quoi l’attachement influence-t-il le développement de notre personnalité et de notre comportement, au sein de nos relations affectives ? Y a-t-il une explication neurologique et quelles sont les avancées en ce domaine ?
L’amour maternel dans tous ses états . Jacques Besson, Marie-Dominique Farail, Mireille Galtier. Spirale, 2001/2 (no 18), p. 113-118.
Introduction :
Il est difficile de parler de ce que nous ne connaissons pas. Qui peut dire ce qu’est l’amour ? On le connaît superficiellement par ses effets, on le connaît plus profondément par l’éprouvé que chacun peut en avoir. Mais l’amour est ailleurs, transcendant, en soi inconnaissable. Ce dont nous allons parler n’en est qu’un des effets : celui que nous privilégions dans la clinique psychologique et que nous nommons le lien. L’amour maternel est un lien à établir, à maintenir, à relâcher et à transmettre. Ce rythme à quatre temps berce la relation entre mère et fille ou fils. Mais la clinique nous montre qu’il peut aussi leur faire tourner la tête.
La Théorie de l’Attachement : Une approche conceptuelle au service de la Protection de l’Enfance. Dossier thématique, coordonné par Nathalie SAVARD, 2010.
Résumé : L’ONED a souhaité, par ce dossier, mettre à disposition des acteurs de la protection de l’enfance un ensemble de connaissances et de pistes de réflexion sur cette notion d’attachement, ce grâce à la contribution de personnes qui, par leurs écrits ou leurs pratiques, font référence sur ces questions. Que
tous ces auteurs soient vivement remerciés pour leur participation.
Favoriser le lien d’attachement avec son bébé. Naître et grandir. Dossier thématique révisé par Lory Zephyr, psychologue, octobre 2021.
Résumé :
L’attachement est un lien affectif que le bébé développe d’abord avec ses parents ou avec les personnes qui prennent le plus souvent soin de lui. Cette relation est très importante, car elle permet à un tout-petit de se sentir en sécurité et de bien se développer.
Développer le lien parent-enfant par le jeu : le jeu d’attachement pour créer l’harmonie, gérer les conflits et résoudre les problèmes . Aletha J. Solter, Jouvence, 2016.
Résumé :
Savez-vous que la discipline peut être synonyme de complicité et de respect ? Loin de la sévérité et du stress, de nombreux conflits peuvent en effet trouver leur solution dans certains types d’activités ludiques. C’est cette méthode par le « jeu d’attachement » que propose ce livre, une méthode originale basée sur le jeu, le rire et la connivence. Centrée sur l’enfant, elle ne requiert aucun équipement spécial et peut se pratiquer partout et à tout moment. De l’enfant en bas âge jusqu’à l’enfant prépubère, vous apprendrez comment le guider sans avoir recours à la punition : au moyen de neuf formes de jeux, vous gagnerez sa confiance, éviterez les luttes de pouvoir, réduirez la rivalité au sein de la fratrie, l’aiderez à surmonter ses peurs pour enfin désamorcer les crises et installer la sérénité au sein du foyer ! Le jeu d’attachement pour apprendre la coopération et créer l’harmonie !