Réponse apportée le 01/18/2010 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour
Nous avons consulté le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme présent dans les collections de la Bpi (
Si vous voulez consulter le reste de l’article qui comporte d’autres renseignements sur l’identification et la désignation des jours, vous pouvez bien sûr aller à la Bpi mais aussi consulter ce dictionnaire plus près de chez vous : une édition plus récente est en effet conservée à la bibliothèque municipale de Versailles (
Auteur(s) : Wigoder , Geoffrey . dir.
Goldberg , Sylvie Anne . trad.
Titre : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme / publ. sous la dir. de Geoffrey Wigoder,… ; adapt. en français sous la dir. de Sylvie Anne Goldberg avec la collab. de Véronique Gillet, Arnaud Sérandour et Gabriel Raphaël Veyret
Titre : The encyclopedia of judaism
Editeur : Paris : Cerf : R. Laffont
Année d’édition : 2001
Collection : Bouquins
Description : XIII-1635 p. : cartes, couv. ill. ; 20 cm
ISBN : 2-221-08099-8
Sujet(s) : Judaïsme — Dictionnaires
Juifs — Histoire
Calendrier juif
Notes : Contient : « Esquisse de l’histoire du peuple juif », ainsi qu’une correspondance entre le calendrier hébraïque et le calendrier civil, 1942-2022 (5702-5783)
Notes bibliogr. Index
usuel exclu du prêt Usuel 296 WIG disponible
Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet :
Alors quel est le point de départ du calendrier Hébreu…??? Je crois que c’est Abraham…Premier patriarche des religions Monothéistes…
Ou alors c’est l’exode d’Égypte…
si je comprends bien, le calendrier juif débute plus de 1100 ans avant la naissance d’Abraham ! Ainsi, il commencerait au temps des Sumériens..
Mais, finalement, on ne sait quel événement fait débuter ce calendrier…A part, dire que La Création a débuté il y a 5783 ans… Ca me laisse sur ma faim de connaissances…
Shalom shabbat , le Comput de 3761 ans est-il lunaire ou solaire ? Car, 1993 lui est solaire ! Ce qui fausserait la datation !?
Maintenant, si à la date ainsi obtenue l’on veut ajouter une période cyclique (X années) qui permettra de situer la datation de fin du cycle cosmétique actuel celle-ci sera fausse…
Une autre question se pose : »quelles nombre d’années lunaires ou leur équivalent solaire faut-il ajouter ; en années solaires 620 ou 720 années »!?