Notre réponse du 06/04/2015
Au Maghreb, les mères célibataires sont victimes d’exclusion sociale et sont souvent contraintes d’abandonner leur enfant dans des conditions dramatiques.
Un numéro spécial de Santé Sud Infos, publier par l’ONG C’entraider fait le point sur cette question pour tous les pays du Maghreb. Mères célibataires au Maghreb (publié le 2/04/2015 – téléchargeable au format Pdf).
Références bibliographiques :
Un roman de l’écrivaine algérienne Hafsa Zinai-Koudil intitulé « Le pari perdu » (Alger : Enal, 1986) est entièrement consacré à cette problématique. Jean Déjeux en a fait une présentation dans son ouvrage Littératures féminine au Maghreb, dont un extrait est consultable en ligne
Le Maroc semble être le pays le plus étudié sur ce sujet, notamment en termes de parutions imprimées (livres et articles).
Une recherche bibliographique dans le catalogue Sudoc donne cette Liste de résultats pour le Maroc
Vidéo :
Sur FranceTV infos, le témoignage d’une mère
Quelques éléments statistiques :
– Tunisie : 2e séminaire maghrébin pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires,15-16 décembre à Tunis (publié le 10 décembre 2014)
– Magazine La Vie-éco : au Maroc 4% des femmes qui accouchent sont des mères célibataires (article publié le 24/05/2011) et L’enfer des 220 000 mères célibataires du Maroc (publié le 27/11/2011)
– Les mères célibataires en chiffres in Les mères célibataires, une réalité occulté par Yamina Rahou, publié dans la Revue Naqd, n° 22-23 2006 (sommaire consultable en ligne ; accès au texte intégral selon bibliothèques abonnées, voir localisation sur le Sudoc)
– Rapports annuels Unicef pour les pays du Maghreb
https://www.eurekoi.org – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe