Réponse apportée le 06/11/2010, révisée le 06/09/2017
Voici tout d’abord une définition assez sommaire et scolaire issue du site Espace français.com :
Narrateur (n.m.) : C’est celui par lequel est raconté un récit. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur: le narrateur peut être l’un des personnages; et même lorsqu’il n’est pas un personnage il est celui qui prend en charge le récit sans vraiment représenter l’auteur, sauf dans le cas de l’autobiographie (le narrateur dans ce cas est l’auteur lui-même).
Narratologie (n.f.) : Ce terme désigne toutes les études qui sont faites sur l’art de mener un récit.
Pour creuser le sujet, nous vous recommandons le document électronique suivant sur le site de l’Université de Lausanne qui contient, entre autres, une bibliographie :
La voix narrative
Méthodes et problèmes
Jean Kaempfer & Filippo Zanghi, © 2003 Section de Français – Université de Lausanne
En voici l’introduction :
« Introduction
Pour situer le problème de la voix narrative, il convient de partir des distinctions proposées par G. Genette entre l’histoire, le récit et la narration. Les énoncés narratifs prennent en charge une histoire, à savoir une intrigue et des personnages situés dans un univers spatio-temporel. Ils organisent cette histoire selon les possibles du récit, en particulier quant aux variations temporelles et quant au mode d’accès ménagé vers le monde raconté – limité ou non à un point de vue interne [La perspective narrative, I.3.1]. Mais il n’y a pas d’énoncés narratifs sans narration, sans énonciation narrative. Qui parle? Quel est le statut de la voix qui est à l’origine des récits, qui est responsable des énoncés narratifs ?Sous le terme de voix, Genette réunit une série de questions qui concernent, de manière générale, les relations et les nécessaires distinctions qu’il convient d’établir entre ces trois instances que sont l’auteur, le narrateur et le personnage. Questions de personne, d’abord: faut-il toujours distinguer entre auteur et narrateur? Que se passe-t-il lorsque le narrateur est en même temps un personnage de l’histoire qu’il raconte? Questions de niveau, ensuite: comment définir les rapports et les frontières entre le dedans et le dehors des mondes racontés? Questions de temporalité enfin, lorsqu’on mesure l’écart plus ou moins grand qui sépare le temps de l’acte narratif et le moment où l’histoire a lieu. »
Pour approfondir et trouver des exemples d’analyse, vous pouvez consulter la revue de référence sur le sujet :
Cahiers de Narratologie | analyse et théorie narratives
Les Cahiers de narratologie est une revue de théorie et d’analyse des productions culturelles, littéraires, et artistiques publiée par le Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés (CIRCPLES), EA n°3159. En phase avec les avancées de la narratologie, qui, ces dernières années s’est de plus en plus affirmée comme une pratique interdisciplinaire, la revue publie des études sur les genres narratifs, la production de récits et d’objets culturels. Ces objets ne sauraient être étudiés seulement sous leur aspect formel et fonctionnel comme l’envisageait la narratologie classique…. Contact : serge.milan@unice.fr
ISSN : 1765-307X ISSN Papier : 0993-8516
On peut consulter la revue Cahiers de narratologie sur le site Open édition : Résultats de votre recherche sur Cahiers de Narratologie 187 résultats sur 7 page(s)
puis taper « voix narrative » dans la fenêtre « rechercher dans les articles »
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
Je suis conteur et suis intéressé par le passage de l’écrit à l’oral. Je découvre la narratologie et j’avoue être un peu perdu dans Les définitions.
1-Quel est le statut du conteur ? Prend-t’il le rôle d’auteur (dans le monde réel – Il interprète, il crée quand il passe de l’écrit à l’oral) ?, prend-t’il le rôle de narrateur (dont il est dit qu’il est fictif) ?
2-Peut-on appliquer le triangle rhétorique au conte (Conteur-Conte-Auditeurs)? Le conte est-il le récit ou plutôt l’histoire?
3-peut-on considérer que, dans une interprétation de l’enchâssement, le mécanisme d’enchâssement prévoie qu’un personnage du conte de niveau N prenne le rôle de conteur (narrateur ?) d’un conte de niveau N+1, N étant ici la référence du conte dans une arborescence. Par exemple dans les Mille et une nuits :
– N0 : conte cadre, le conteur et les auditeurs étant réels
– N1 : Le Marchand et le Génie, le conteur Shahrazad et les auditeurs Shahriyar et Dinarzad étant virtuels
– N2 : l’histoire du premier cheikh, …
Ces niveaux n’ont évidemment rien à voir avec les niveaux diégétiques !
Bonjour,
Nous vous invitons à poser votre question sur notre site https://www.eurekoi.org/
Nous ne manquerons pas de vous répondre.
Cordialement.
L’équipe Eurêkoi