Bonjour.Je voudrais connaitre les membres du « groupe des cinq » dans l’Art nouveau : Felix Aubert, Alexandre Charpentier, Moreau-Nelaton… il reste encore quelques artistes.Amicalement.

Réponse apportée le 08/19/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels sont les deux noms manquant du Groupe des cinq. Il s’agit de Tony Selmersheim et Jean Dampt.

Nous avons trouvé la réponse en consultant la page suivante :
http://www.marcmaison.com/architectural-antiques-resources/louis_sorel>

« Créée et présidée dès 1895 par Tony Selmersheim, la Société des cinq avait joué un rôle précurseur. Regroupant autour de son fondateur les quatre décorateurs Felix Aubert, Alexandre Charpentier, Jean Dampt et Etienne Moreau Nélaton, cette nouvelle association, rejointe en 1896 par l’architecte Charles Plumet, était devenue « Société des six », avant d’adopter finalement l’appellation manifeste : « L’art dans tout », avec l’arrivée en 1897 de plusieurs membres nouveaux, dont Louis Sorel et Henri Sauvage. »

D’autres informations sur la création du groupe de l’Art dans Tout dans ce descriptif de thèse :
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=7277&project=cemerra>

A toutes fins utiles nous vous signalons le service de documentation du musée de l’école de Nancy dont l’adresse internet est :

http://www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=la-documentation>

(La bibliothèque est composée d’ouvrages relatifs à l’École de Nancy et à l’Art nouveau en général. Elle rassemble des revues d’époque, des catalogues d’exposition, des monographies, et des ouvrages relatifs à la verrerie, la céramique, le mobilier…)

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr