Notre réponse du 10/04/2015
« En décembre 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale arrivait bientôt à son terme, près de 14 500 soldats allemands (et près de 12 000 soldats italiens) furent internés dans divers camps de prisonniers : 400 officiers à Ouarzazate principalement de l’Afrika Corps, 1500 sous-officiers à Ksar es Souk, les autres troupes sur l’ensemble du territoire. Ces captifs, comme en 14-18, furent employés à des tâches d’intérêt général, encouragées par le gouvernement français. »
Extrait du site Ouarzazate au temps du protectorat
Malgré nos recherches dans différents catalogues (IMA, Sudoc, Bnf) nous n’avons pas identifié de titre significatif sur le camp de prisonniers allemands de Ksar-es-Souk au Maroc.
Il y a cependant l’autobiographie de Gereon Goldman qui, dans « Un franciscain chez les SS », apporte un témoignage sur les conditions de vie dans les camps de prisonniers, notamment celui de Ksar es-Souk.
Vous pouvez en lire un extrait en ligne
Autres ressources en ligne :
– Site Ouarzazate au temps du protectorat, article et photos sur les prisonniers allemands de la 2ème guerre mondiale à Ouarzazate
– Site Les Prisonniers de guerre : article consacré aux prisonniers de guerre allemands en Afrique du Nord entre 1941 et 1946
– Pages consacrées aux souvenirs des 2 guerres mondiales au Maroc :
– Images du camp de prisonniers de Ksar-es-Souk.
https://www.eurekoi.org – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
Bonjour,
Mon père a été dans ce camps de 1944 – 1947. Contactez moi si vous voulez.
Cordialement
erikabolle13@gmail.com
Bonjour,
Pour assurer la protection des données personnelles, le service Eurêkoi préfère ne pas publier d’adresse mail de personnes.
Nous pouvons par contre publier un commentaire disant que votre père y a été et que via la boite de commentaires, des questions peuvent vous y être posées (sur la vie ou le fonctionnement de ce camp, pas sur les identités, les noms, des personnes qui s’y trouvaient) et que nous en publieront les réponses en suite de commentaires.
Cordialement.
L’équipe Eurêkoi.
Bonsoir, la ville de ksar es souk au maroc a changé de nom après l indépendance et devenu Errachidia.
Bonsoir, son nom n’a pas changé directement après l’indépendance mais en 1975, en hommage au prince Rachid, deuxième fils d’ Hassan2.