Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 22/10/2019.
En France, au même titre que la grenouille, l’escargot fait partie de notre patrimoine culinaire.
L’héliciculture est l’élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique d’un genre de gastéropodes. Le mot escargotière désigne l’endroit où sont élevés les escargots, élevage effectué par un héliciculteur ou une hélicicultrice.
Source : Héliciculture Wikipedia
À consulter : site, blog, article en ligne…
Le site heliciculture.net répondra à l’ensemble de vos questions concernant l’ élevage, l’alimentation et la reproduction des escargots :
Il propose également, une liste d’ouvrages concernant l’élevage d’escargots.
Le blog de la faune et de la flore sous tous les angles propose, quant à lui, une rubrique catégorie Pédagogie et médiations.
Vous y trouverez des éléments sur le cycle de vie de l’escargot « petit gris » et « de Bourgogne » ainsi que sur le type de matériel à acquérir selon l’élevage que vous souhaitez.
Et l’article en ligne, L’escargot pour les amateurs, par Rustica, le site du jardinage, détaille les espèces et sous-espèces d’escargost, le choix de leur alimentation et des conseils pour la reproduction.
À regarder :
Sur la Chaîne YouTube « France 3 Normandie », vous avez accès à un reportage : Découverte de l’élevage « Les Escargots de l’Odon » présenté par Laurent Lévêque :
L’ ASPERSA (Association Spécialisée des Producteurs d’Escargots des Régions du Secteur Alpin) propose un film qui retrace l’activité d’un atelier de production, de la reproduction à la préparation des produits finis.
Disponible sur YouTube :
L’ ASPERSA suggère ce film à l’achat.
À lire :
Plus spécifiquement, deux ouvrages librement accessibles à la Bpi traitent de l’élevage des escargots :
Les escargots : connaissances, élevage
Henry Chevalier, Rustica, 1995.
Mémento de l’éleveur d’escargots
Claude Aubert, ITAVI, 2007.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
www.bpi.fr