Notre réponse du 21/09/215
D’après nos recherches il semble qu’il existe peu d’archives audiovisuelles sur la célébration de l’Aid el Kébir en France à cette période (les archives vidéos sur la période des années 2000 sont beaucoup plus nombreuses).
Voici néanmoins quelques centres de ressources :
– Sur Gallica, photographies de l’Agence Meurisse sur la fête de l’Aid el Kébir dans les années 30.
– Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et notamment les documents d’archives présentés dans le film « Histoire de l’immigration en France »
– Les Archives audiovisuelles de la Recherche
– Site de l‘Association Génériques, dont le but est de « faire connaître l’histoire et la mémoire de l’immigration » et qui pourra peut-être vous aider à identifier les ressources que vous recherchez.
– La Bibliothèque du Film de la Cinémathèque française.
– La BDIC (Bibliothèque d’Histoire Contemporaine) signale ce DVD dans son catalogue :
* Musulmans de France, de 1904 à nos jours (2 DVD).
Source du texte : Jaquette : Cette fresque historique et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France. De l’arrivée de quelques milliers de kabyles dans les mines du Nord en 1904 à la nominationde rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade au gouvernement en 2007. Une histoire tumultueuse faite d’attirance et de rejet, de violence et d’amour. Notre histoire commune.
DVD 2 : Interview du réalisateur Karim Miské (22 min) Making of de la musique originale (6 min)
– Les archives INA (notamment le film de Y. Benguigui Mémoires d’immigrés) et en complément InaMédiaPro (à condition d’avoir ouvert un compte).
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe