À quelle date est née la coupe du monde de football ? Quels sont les ouvrages qui en parlent ?
Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 06/12/2022.
« « Le Trophée Jules Rimet » : c’est ainsi que les premiers mondiaux de football ont été baptisés, en hommage à leur inventeur. (…) Portés par les succès des Jeux Olympiques mondiaux de 1924 et 1928, le Président Jules Rimet et son secrétaire Henri Delaunay proposent l’organisation d’une coupe du monde sous l’égide de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) lors du congrès d’Amsterdam de 1928.
Un an plus tard, le projet est adopté. Et le premier mondial verra le jour en 1930. »
Source :
Qui a créé la Coupe du monde de football ? par Élodie Descamps, geo.fr/histoire/, le 05/10/2022.
Retour sur l’histoire de cet événement planétaire, qu’est la Coupe du monde.
Histoire de la coupe du monde de football
Football masculin, des ressources pour découvrir le sujet
Le 26 mai 1928 à Amsterdam, le Congrès de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) décidait par un vote, la création d’une compétition internationale où se rencontrerait les plus grandes équipes de football de chaque continent. L’année suivante à Barcelone, le projet était confirmé grâce à la persévérance de quelques passionnés.
Dès lors, la FIFA décide, en 1930, que l’Uruguay serait la première nation à organiser la compétition. »
La France perd contre le Chili et l’Uruguay remporte son premier titre mondial devant son rival, l’Argentine.
Source :
L’histoire de la Coupe du monde FIFA, coupedumonde2022.net
Sur le site de la FIFA, découvrez la 1ère Coupe du Monde à travers différentes photos d’archive.
Ci-après les pays organisateurs de la Coupe du monde depuis 1930 : Coupe du monde : qui sont les pays hôtes depuis 1930 ?, par Lematin.ma – premier journal quotidien au Maroc.
Football masculin, des ressources pour tout savoir sur le sujet
Les premières coupes du monde, ou l’installation du sport moderne, par Georges Vigarello, Vingtième siècle, revue d’histoire, n°26, p. 5-10, 1990, consultable sur la plateforme d’archives en SHS Persée. (Fait partie d’un numéro thématique « Le football sport du siècle »). Des informations sont notamment apportées sur les équipes en présence.
Une mine d’informations est fournie par une thèse de doctorat en histoire consacrée au sujet : Aux origines de la Coupe du monde de football : Montevideo 1930. Culture de masse, usages politiques du sport et construction nationale de Lorenzo Emilio Jalabert D’Amado, Olivier Compagnon et Denis Merklen (dir.), Université Sorbonne nouvelle, 2021.
Cette thèse est téléchargeable en ligne depuis la plateforme académique de dépôt en accès ouvert HAL : accès ici. Vous y trouverez notamment des informations sur les équipes participantes ou sur le choix de l’Uruguay comme premier pays accueillant la Coupe du monde de football (en particulier le chapitre 7 « Un Centenaire balle au pied », notamment les pages 347 sq, 7.3 « Le projet initial de Coupe du monde à Montevideo »). La thèse montre bien en quoi la volonté de la FIFA d’organiser sans le CIO une compétition internationale de football a rencontré la volonté de l’Uruguay d’organiser une grande compétition de football (le sport roi du pays) pour le Centenaire du pays le 18 juillet 1930.
Extrait (p. 348-349) : »
À partir de 1928, suite à un regain de tension avec le CIO et convaincue de la faisabilité de son projet en solitaire, la FIFA décida qu’elle organiserait sur une base quadriennale et pour la première fois en 1930 une grande compétition mondiale « ouverte aux équipes représentantes de toutes les Associations Nationales affiliées » 74 et à tous les joueurs, qu’ils furent professionnels ou amateurs. C’étaient là les prémices de la Coupe du monde telle que nous la connaissons aujourd’hui. Toutefois, cette décision prise lors du Congrès de la FIFA de 1928 organisé à Amsterdam en marge des Jeux olympiques était avant tout une résolution de principe. […] Malgré son imprécision, la simple existence de ce tournoi en puissance fixé pour 1930 offrait à l’Uruguay une perspective inespérée alors même que le pays cherchait à fêter son Centenaire en grande pompe et pensait déjà pour cela organiser des tournois de type athlétiques où le football aurait la part belle.
Football féminin
Pour les footballeuses, la première édition officielle s’est déroulée en Chine, en 1991.
Source :
Il y a 30 ans : finale de la première Coupe du Monde Féminine, fifa.com
Sélection d’ouvrages
Les Bleus et la Coupe : de Kopa à Mbappé
François Da Rocha Carneiro, Éditions du Détour, 2020.
Résumé :
Récit des succès de l’équipe de France de football en Coupe du monde, qui lui ont permis de monter sur le podium, à la troisième place en 1958 et en demi-finale en 1982, puis de décrocher le titre de champion du monde en 1998 et en 2018. L’historien analyse la construction des équipes, les parcours des joueurs et des entraîneurs ainsi que l’environnement politique et médiatique des compétitions. ©Electre 2020
Histoire du football
Paul Dietschy, éd. Perrin, 2014.
Présentation : Le 12 juin 2014, la Coupe du monde revient au Brésil, le pays du football et du « roi » Pelé. Mais connaît-on l’histoire de ce sport devenu planétaire : la naissance des clubs, des fédérations ou des instances internationales fondatrices ; la création et l’évolution des règles, des tactiques et techniques du jeu ; l’émergence de joueurs et d’équipes mythiques ; les pratiques colorées, pacifiques ou violentes, des supporters ? Et se souvient-on que son histoire se confond avec la « grande » histoire : industrialisation et impérialisme, guerres mondiales et totalitarismes, décolonisation et construction européenne et, pour finir, mondialisation ?
L’histoire officielle de la Coupe du monde de la FIFA
Fifa world football museum, Éditions Marabout, 2017.
Résumé :
Une histoire de la Coupe du monde de football depuis 1930 qui revient en détail sur chacun des tournois. ©Electre 2017.
Histoire du football féminin au XXe siècle
Laurence Prudhomme-Poncet, Éditions L’Harmattan, 2003.
Résumé :
Présente la naissance, l’institutionnalisation, les difficultés et le développement du football féminin. Créé à Paris en 1917, il tombe vite en déclin et ne retrouve une crédibilité que dans les années 60 sans être néanmoins très répandu, les femmes représentant aujourd’hui seulement 2 % des licenciés de la Fédération française de football.
Au milieu du Stade de France puis dans les gradins, Olivier BARROT présente le livre « La Coupe de France 1930-1970« , fait un rapide historique et montre quelques photographies extraites du livre.
Source :
La coupe du monde, www.ina.fr, émission Un livre, un jour, le 25/02/1998.