Bibliothèque francophone multimédia – Limoges
Notre réponse du 19/03/2019
Au début du 20 siècle, le football américain adopte peu à peu une structure professionnelle. Ce sport violent connaît de nombreux changements de règle notamment pour éviter des blessures graves. Retrouvez les grandes étapes de l’histoire du Football américain sur le site américain Profootball Hall of Fame (en anglais).
Des joueurs d’élite apparaissent dans les premières années du XXe siècle tels que Jim Thorpe, Red Grange et Bronko Nagurski ; ces trois joueurs contribuent à transformer la NFL (National Football League) naissante en véritable ligue professionnelle.
Jim Thorpe en particulier en devient le premier président en 1922.
Parmi les joueurs célèbres dans l’histoire de ce sport, figurent Woody Strode qui deviendra l’acteur principal du film de John Ford : « Le sergent noir » ainsi que O.J. Simpson qui deviendra aussi acteur. Il a été accusé puis acquitté du meurtre de sa femme en 1995 dans un procès ultra médiatisé.
Il est difficile de nommer toutes les célébrités de ce sport plus que centenaire mais voici un panel de très grands joueurs : Jim Kelly, Dan Marino, Joe Montana, Herschel Walker ou encore Bo Jackson (célèbre pour avoir été une star au baseball puis au football).
Selon le classement ESPN, World fame, parmi les 100 sportifs considérés comme les plus célèbres dans le monde aujourd’hui, on ne trouve que 7 joueurs de football américain dont le mieux classé n’est que 31ème il s’agit de Tom Brady, quarterback des New England Patriots .
On retrouve plus loin au classement quatre quarterbacks (ceux qui lancent le ballon et distribuent le jeu donc), Drew Brees, Cam Newton, Aaron Rodgers et Russell Wilson ainsi que le receveur (ou running back) Oddell Beckham. A noter que J.J. Watt (81ème) est le seul joueur défensif de ce classement.
Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/